Alors qu'il a mené 3-1 à la Meinau, le PSG a concédé le nul dans les dernières secondes face au RC Strasbourg Alsace (3-3), ce vendredi, en ouverture de la 35ème journée de Ligue 1. Et ce malgré un nouveau doublé de Kylian Mbappé. Kevin Gameiro, notamment, a fait mal à son ancien club.
Officiellement vainqueur du Championnat de France la semaine dernière, le Paris Saint-Germain se déplaçait tranquillement à Strasbourg, ce vendredi soir et en ouverture de la 35ème journée de Ligue 1. Et si les Parisiens n'ont plus rien à jouer dans ce sprint final, c'est bien tout le contraire pour le RCSA, désireux de réaliser son rêve et de se qualifier pour la Ligue des Champions.
Et malgré la présence du trio Mbappé-Messi-Neymar, les Alsaciens n'ont pas eu de mal à ouvrir rapidement le score, après un coup de canon, au premier poteau, de Gameiro (1-0, 3e), sur un superbe service de Perrin. À la suite de cette entame de match folle, les hommes de Stéphan pensaient ensuite faire le break, mais Thomasson était signalé hors-jeu (18e) au grand désespoir du public de la Maineau.
Strasbourg, un point à l'envie
Derrière, le PSG enclenchait enfin la vitesse supérieure et égalisait dans la foulée, grâce à un duel remporté par Mbappé, devant Sels (1-1, 23e). Après la pause, les Strasbourgeois faisaient le maximum pour reprendre l'avantage... mais Prcić (56e), puis Ajorque (62e) manquaient le cadre. Derrière, punition immédiate puisque Hakimi était à la conclusion d'un beau mouvement collectif entre Verratti et Mbappé (2-1, 64e), avant le doublé de l'international français, bien aidé par une passe en retrait suicidaire de Djiku (3-1, 68e).
Strasbourg réduisait ensuite le score, sur un but de Verratti (3-2, 75e), contre son camp. Mais alors qu'on se dirigeait vers une nouvelle victoire parisienne, Lienard trouvait Caci au second poteau et égalisait d'une belle reprise pour faire hurler la Maineau (3-3, 90e+4). Un point précieux obtenu au classement pour le Racing (5e), qui reste européen avant son déplacement à Brest. La suite pour les Champions de France ? La réception de Troyes, sans Neymar, suspendu après un carton jaune reçu en fin de match.
L'homme du match
Gameiro (7,5) : capital contre le PSG. Le Français démarrait fort face à l'un de ses anciens clubs. Après un magnifique appel en profondeur, il recevait le bon ballon de Lucas Perrin et éliminait Kimpembe dans la course avant d'envoyer une frappe puissante au fond des filets de Donnarumma dès le début de la rencontre (2e). En seconde période, il tergiversait trop dans la surface parisienne, et ne cadrait pas sa frappe sur la deuxième tentative (51e et 77e). Également auteur de deux passes clés, il réalisait une rencontre complète, montrant le chemin à ses partenaires, notamment dans l'envie avec un état d'esprit irréprochable.
RC Strasbourg Alsace
Sels (5,5) : sur la première occasion du PSG, le portier belge du Racing était battu entre ses jambes par Mbappé (23e). Sérieux sur le coup franc de Messi ou sur la frappe de Neymar en première période, il ne pouvait rien sur le but d'Hakimi au 6m peu après l'heure de jeu (64e) et sur son face à face avec Mbappé quelques minutes plus tard (68e).
Guilbert (5) : prêté pas Aston Villa, l'arrière droit français était battu dans la profondeur par la vitesse de Mbappé sur l'égalisation du PSG (23e). Sinon il était plutôt concerné défensivement et proposait quelques montées même s'il ne réussissait pas à transformer de nombreux centres à l'image de celui en première intention qui finissait dans les tribunes (32e), ou de sa frappe qui trouvait le même chemin (77e). Remplacé par Caci (82e), auteur de l'égalisation strasbourgeoise dans les derniers instants.
Perrin (6) : le jeune joueur prêté par l'OM était auteur d'une très belle passe décisive d'entrée de jeu pour Gameiro (2e). Il a ensuite était très sérieux défensivement, remportant la plupart de ses duels, réalisant de bonnes interceptions, et proposant quelques bons longs ballons. Remplacé par Le Marchand (69e).
Nyamsi (5,5) : arrivé de Rennes l'été dernier, l'international U20 français a réalisé un match correct. Rarement au duel avec les attaquants parisiens, il était pris dans son dos par Mbappé sur le doublé du Français. Il n'était également pas en réussite dans le jeu long mis à part lors de son long ballon dangereux dans l'axe obligeant Donnarumma à sortir de sa surface (35e). En revanche il était précieux pour ressortir le ballon.
Djiku (5) : précis dans ses transmissions, l'international ghanéen (11 sélections) a également réalisé quelques bonnes interceptions, cependant il n'arrivait pas toujours à contenir les attaquants parisiens dans les duels et il était coupable d'une mauvaise passe en retrait sur le doublé de Mbappé (68e).
Lienard (6) : le capitaine strasbourgeois réalisait un match moyen face aux Champions de France jusqu'au temps additionnel où il a su se montrer décisif. Pas très précis dans son jeu long ou dans ses centres tout au long de la rencontre, il offrait comme un symbole le centre sur l'égalisation de son équipe d'un très ballon enroulé dans la boîte pour le but de Caci (92e). Il voyait également sa tentative de demi-volée puissante à l'entrée de la surface être contrée par un défenseur parisien (56e). Il était averti à l'heure de jeu (60e).
Thomasson (6) : à l'image de son équipe, le numéro 10 strasbourgeois a baissé d'intensité au fil de la rencontre et il n'était plus sur le terrain lors du réveil du Racing. Néanmoins, il était souvent présent dans les offensives de son équipe, réalisant 2 passes clés. Impliqué défensivement (2 interceptions), il perdait cependant de nombreux duels (3/11). Remplacé par Sissoko (69e)
Prcic (6,5) : précieux dans l'entrejeu, l'international croate interceptait de nombreux ballons, comme lors de sa belle récupération dans l'axe avant le but finalement refusé de Thomasson (8e) ou lors de son bon retour dans l'axe devant sa surface (61e). Il réalisait plusieurs fautes et était averti pour une sur Mbappé devant la surface (40e). Sa frappe puissante de loin ne passait pas loin du but adverse (55e) et il n'était également pas mauvais dans le jeu long (82e). Remplacé par Aholou (77e).
Bellegarde (7) : averti dès le début de la rencontre (8e), cela n'a pas empêché le jeune français de réaliser une prestation aboutie face au PSG. Important dans la récupération, il mettait de l'intensité et était intéressant dans la projection balle au pied et dans les dernières passes (2 passes clés). Il tentait même sa chance de loin mais manquait le cadre de peu (43e).
Ajorque (5) : l'avant centre au 12 buts cette saison en Ligue 1 a vécu un match compliqué face au PSG. Il n'a pas eu beaucoup d'occasions, ou alors il était signalé hors-jeu (2), mais il était important notamment en première période dans le pressing pour gêner la relance de la défense parisienne et dans les duels aériens. Remplacé par Diallo (69e), qui voyait sa tête contrée par Verratti finir au fond des filets (75e), et qui aurait même pu égaliser en fin de rencontre (89e).
Gameiro (7,5) : voir ci-dessus.
Paris Saint-Germain
Donnarumma (4) : loin d'être dans la forme de sa vie, le portier italien a mal démarré sa soirée en encaissant d'entrée un but de Gameiro sur lequel il aurait peut-être pu mieux faire. Sa sortie réussie de la tête loin de ses buts (36e) l'aura peut-être en partie rassuré... Impuissant sur le but contre son camp de Verratti (75e) et sur l'égalisation du RCSA, il n'a autrement pas eu grand-chose à faire, les tirs strasbourgeois n'étant que peu cadrés. Averti pour gain de temps (90e+6).
Marquinhos (4) : le capitaine du PSG n'a pas livré le meilleur match de sa carrière, ni même de sa saison. Il a eu du mal à gérer la profondeur face à Gameiro et a parfois semblé un peu perdu dans une défense dont il est habituellement le patron incontesté.
Ramos (6) : pour sa troisième titularisation d'affilée, le défenseur central espagnol de 36 ans a réalisé une partie convaincante. Là où ses deux compères ont parfois semblé fébriles, il s'est montré rassurant, dans ses interventions comme dans la relance. L'ancien capitaine du Real reste, qui plus est, une menace constante sur les coups de pieds arrêtés offensifs.
Kimpembe (5) : pris de vitesse sur l'ouverture du score de Gameiro, l'international français a ensuite globalement bien tenu la baraque (2 dégagements, 3 interceptions, 5 tacles), malgré quelques petits errements. Il a été solide sur ses appuis et dans les duels (6/8), se montrant un peu moins à l'aise au moment de relancer balle au pied. À noter qu'il se fait tout de même bousculer physiquement sur l'égalisation strasbourgeoise. Averti, d'ailleurs, pour avoir réclamé une faute et protesté de manière véhémente auprès de l'arbitre (90e+4).
Hakimi (6) : un match abouti pour l'international marocain. L'ancien joueur du BvB a bien joué son rôle de piston, en se montrant offensivement et en assurant défensivement avec ses replis face à Liénard. Si son centre tendu au ras du sol aurait pu être mieux négocié par ses partenaires (49e), il a ensuite fait parler la poudre pour donner l'avantage au PSG (63e). Remplacé par Kehrer (89e).
Danilo (5) : fidèle à lui-même, le milieu portugais a livré un match en mode diesel. D'abord bousculé dans les duels, il s'est repris pour gratter plusieurs ballons qui ont fait du bien à son équipe, dans son registre. À noter qu'il a souffert face à l'activité incessante de Bellegarde dans l'entrejeu.
Verratti (6) : l'international italien a, comme à son habitude, touché beaucoup de fois le cuir à la Meinau (99 ballons touchés, 91% de passes réussies). Précieux devant la défense (5/7 au duel), Petit Hibou est notamment à l'origine du deuxième but parisien grâce à son audace à la relance. Malheureusement pour lui, il dévie de la cuisse une tête de Diallo dans son propre but, ce qui a relancé les Strasbourgeois en fin de partie.
Bernat (3) : en difficulté d'un point de vue défensif sur son couloir gauche, l'ancien latéral du Bayern Munich a également peu apporté offensivement. Ses courses ont globalement manqué de tranchant, même s'il a parfois fait du bien dans la relance et dans la conservation du ballon. Remplacé par Mendes (81e), trop attentiste sur l'égalisation du RCSA en fin de match.
Messi (4) : encore une rencontre mitigée pour le sextuple Ballon d'Or. Beaucoup enfermé dans l'axe, l'international argentin a énormément décroché, parfois trop loin des buts alsaciens. Ce qui l'a rendu très peu dangereux, hormis sur un coup-franc détourné par Sels (27e), qui l'a aussi privé d'un but en fin de match (89e). Il a fait parler sa technique dans les petits espaces mais il a semblé trop effacé offensivement. Décevant.
Mbappé (7) : l'homme à tout faire. Nouvelle prestation décisive pour la star tricolore. Généreux dans l'effort et impliqué dans le pressing, il a encore fait mouche, en Ligue 1. D'abord en transformant avec sang-froid une offrande de Neymar en profondeur (23e), puis en faisant de même sur une erreur de Djiku (68e), portant son total de buts à 24 en championnat. Souvent dans les bons coups parisiens, KM7 s'est ensuite mué en passeur, pour la 15ème fois de l'année, pour son ami Hakimi (64e), permettant, comme souvent, au PSG de ne pas repartir bredouille en fin de match.
Neymar (5,5) : encore une fois en jambes, l'international auriverde a fait preuve de beaucoup de générosité contre le RCSA. Menaçant offensivement (4 passes clés), il a délivré une belle offrande sur l'ouverture du score de Mbappé (23e), avec qui il a pas mal combiné, tentant aussi deux fois sa chance au but, en vain. Averti pour un excès d'engagement sur Prcic, le Brésilien sera privé du match contre le MHSC lors de la 37ème journée de L1. Remplacé par Di Maria (86e).
En savoir plus sur