OM : ces joueurs que Zubizarreta pourrait aller chercher en Liga !

Avec son nouveau directeur sportif, Andoni Zubizarreta, il y a de fortes chances que le championnat espagnol devienne un des terrains de chasse privilégiés de l'Olympique de Marseille au mercato. Foot Mercato met en avant des joueurs qui pourraient correspondre au profil de joueur intéressant pour les Phocéens.

Par Max Franco Sanchez
5 min.
Olympique Marseille @Maxppp

L'Olympique de Marseille devrait être actif sur le marché des transferts hivernal. Avec des ambitions et surtout un budget revu à la hausse suite à l'arrivée de Frank McCourt, on devrait donc voir débarquer de nouvelles têtes du côté du Vélodrome pendant le mois de janvier. Rudi Garcia lui même a déjà ciblé les secteurs à renforcer pour cet hiver, à savoir la défense centrale et le poste d'attaquant de pointe. On peut également penser que des latéraux et des renforts au milieu de terrain ne seraient pas de trop, avec un Bedimo qui va par exemple participer à la Coupe d'Afrique des Nations, ou un Lassana Diarra dont l'avenir reste une incertitude totale. Un mercato que les supporters phocéens attendent de pied ferme, et qui pourrait avoir une forte saveur espagnole, Andoni Zubizarreta connaissant particulièrement bien ce marché. Il ne s'agit a priori pas de recruter des pointures, la piste Diego Godín parue dans la presse semblant logiquement hors d'atteinte pour l'OM, du moins pour cet hiver. Tout comme il semble compliqué d'aller chercher des joueurs titulaires dans des équipes jouant les premiers rôles de l'autre côté des Pyrénées. Il va donc falloir recruter intelligemment.

La suite après cette publicité

En défense centrale, la cellule de recrutement marseillaise pourrait par exemple se pencher sur Sidnei, défenseur brésilien de 27 ans évoluant au Deportivo. L'ancien de Benfica fait partie des valeurs sûres à ce poste en Liga, notamment grâce à sa puissance physique et son bon jeu aérien, et était notamment annoncé sur les tablettes du Barça et de Valence l'été dernier. L'option Florian Lejeune, récemment élu meilleur joueur de deuxième division espagnole sur la saison 2015/2016 et qui confirme en Liga avec Eibar, peut aussi être intéressante. Du côté de Las Palmas, Pedro Bigas, défenseur central aux portes de la Roja selon Julen Lopetegui, serait un renfort de luxe. Sa polyvalence est un plus, lui qui est aussi capable d'évoluer au milieu de terrain. En revanche, il a récemment prolongé son contrat donc l'Olympique de Marseille devrait probablement mettre la main à la poche pour se l'offrir. Enfin, si les Phocéens souhaitent enrôler un défenseur d'avenir avec un potentiel démesuré, l'international espoirs Jorge Meré (Sporting de Gijón), seulement âgé de 19 ans, pourrait bien être le candidat idéal. Mais là encore, l'addition pourrait être salée, le joueur étant convoité par les plus grosses écuries du pays.

Quant aux joueurs de côté de qualité, ce n'est pas ce qui manque, notamment lorsqu'on parle de joueurs capables d'apporter un gros plus sur les séquences offensives. On commencera par un Français, Benoît Trémoulinas, qui n'a tout simplement pas disputé la moindre minute à Séville cette saison à cause de pépins physiques. Seulement, une fois qu'il aura totalement récupéré, il sera compliqué de se faire une place, Sergio Escudero étant excellent pendant que Séville cherche déjà un deuxième latéral, le nom d'Emanuel Más étant sorti dans la presse locale. Un départ est donc fortement envisageable. Toujours chez les Andalous, Kolodziejczak pourrait être une bonne pioche. Titulaire avec Unai Emery, il n'est pas dans les plans de Sampaoli et sa polyvalence (capable de jouer à gauche ou dans l'axe) pourrait rendre de nombreux services aux Phocéens. Du côté droit, Ander Capa fait lui aussi partie des joueurs potentiellement intéressants pour les Phocéens. Le latéral droit d'Eibar sait combiner à merveille tâches défensives et apport offensif et ne devrait a priori pas être excessivement cher. Sa clause libératoire est de 10 millions d'euros.

La suite après cette publicité

De nombreuses pistes à creuser au milieu

Au niveau de l'entrejeu, on pense forcément à un joueur made in Barcelone, à savoir Sergi Samper. Arrivé en prêt à Granada cet été, il a démarré la saison en tant que titulaire sous les ordres de Paco Jémez, mais depuis le licenciement de ce dernier, remplacé par Lucas Alcaraz, il n'entre plus dans la rotation. S'il semble compliqué de voir le Barça se séparer de l'un de ses meilleurs éléments, un prêt pourrait être largement envisageable. Toujours dans ce registre de milieu défensif adroit balle au pied, on retrouve Ignacio Camacho, le milieu de Malaga. Cet été, il avait déjà été à deux doigts de partir vers l'Angleterre, mais il était finalement resté. Sa clause est de 18 millions, une somme à première vue abordable et surtout plus que correcte pour un joueur reconnu comme un top à son poste en Espagne, et qui a déjà porté le maillot de la Roja. Dans le même style, mais pour un prix normalement bien inférieur, Dani Garcia d'Eibar semble être une bonne possibilité.

Dans un rôle un peu plus offensif, il y a aussi du très beau monde à recruter. Roberto Torres, milieu de terrain axial d'Osasuna, cartonne en ce moment, et a une certaine facilité à conclure les actions. Sa clause est de 12 millions d'euros, mais les Rojillos pourraient probablement accepter des offres inférieures. Du côté de Séville, il pourrait y avoir quelques bonnes affaires à réaliser. Kiyotake avait montré d'excellentes choses pendant la présaison et le tout début de saison, avant de disparaître. Ses qualités techniques et sa vision du jeu ne sont plus à prouver. De même pour Joaquin Correa, petit prodige argentin en manque de temps de jeu en Andalousie.

La suite après cette publicité

Des bons plans en pagaille pour l'attaque

Avec Bafé Gomis comme seul attaquant de pointe, Rudi Garcia souhaite s'armer d'un deuxième numéro 9. Là encore, il y a plusieurs joueurs potentiellement intéressants à piocher de l'autre côté des Pyrénées. Felipe Caicedo a de grandes chances de quitter l'Espanyol. L'international équatorien ne joue pas cette saison, barré par un Gerard Moreno qui marche sur l'eau, mais a des qualités indéniables devant les buts, ses 16 réalisations toutes compétitions confondues l'an dernier en témoignent. Rapide, il est particulièrement efficace dans ses appels dans le dos de la défense. Dans un profil similaire d'attaquant particulièrement doué physiquement, on pense à Mariano, l'attaquant dominicain du Real Madrid qui ne joue pratiquement pas. Auteur de 25 buts avec le Castilla l'an dernier, il est barré par Benzema et Morata et le Real Madrid ne devrait à priori pas lui fermer la porte. Difficile également de ne pas penser à Sergio Leon. Meilleur buteur de deuxième division avec Elche l'an dernier (22 buts) il confirme avec Osasuna. S'il a rejoint Pampelune cet été seulement, de nombreux clubs sont déjà à l'affût pour le mercato hivernal. Enfin, Zubi serait bien inspiré de tenter le coup John Guidetti. Bien qu'important au Celta, il n'est finalement que rarement titulaire en Liga, mais dès qu'il joue, il est efficace, en témoignent ses 12 buts toutes compétitions confondues l'an dernier.

La suite après cette publicité

En savoir plus sur

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier