Entretien avec… Seydou Doumbia : « Ma blessure m’a rendu encore plus fort »
Blessé depuis de longs mois après une fracture d’un disque lombaire, Seydou Doumbia (25 ans) a fait un retour remarqué en championnat de Russie en faisant immédiatement trembler les filets. Pour Foot Mercato, le redoutable buteur ivoirien du CSKA Moscou revient sur sa longue indisponibilité, assure qu’il n’a jamais douté, mais affirme tout de même que cette blessure l’a endurci. Entretien.
FM : Seydou, on ne vous a plus vu sur un terrain depuis le mois d’août dernier, que s’est-il passé ?
Seydou Doumbia : J’ai eu une fracture d’un disque lombaire qui a nécessité un repos complet pendant plusieurs mois.
FM : Cette grave blessure, qui est la première de votre carrière, vous a-t-elle fait cogiter ?
SD : Ce n’est jamais agréable de ne plus pouvoir m’éclater sur un terrain, mais j’ai pris la chose avec philosophie, car je ne pouvais en aucun cas revenir en arrière pour éliminer ma blessure. Alors déception oui, frustration oui, mais je ne suis pas du genre à cogiter, car avec le soutien inconditionnel de mes proches, mais également de mon agent Jean-Bernard Beytrison, le temps a finalement décidé de passer plus vite.
FM : Qu’avez-vous fait durant cette longue période et avez-vous traversé de longs moments de doute ?
SD : J’ai eu le bonheur de devenir papa donc j’ai eu la chance de pouvoir m’occuper de ma petite fille plus que prévu. Autrement, je suis allé voir ma maman et mes amis à Abidjan sans pression et sans stress et comme le doute ne fait pas avancer les choses je l’ai rangé au fond d’un tiroir. De plus, quand tu n’es pas sous les feux de la rampe, ça permet de découvrir qui sont tes vrais amis…
FM : Cette blessure a-t-elle changé votre perception du football de haut niveau ?
SD : Non pas du tout, ce sont les aléas du sport de haut niveau. Mais une chose est sûre, cette blessure m’a rendu encore plus fort.
FM : Vous faites votre retour sur les terrains après 8 mois d’indisponibilité. Qu’avez-vous éprouvé en entrant sur le terrain face à Alania ?
SD : J’étais très fâché de devoir à nouveau travailler… (rires). Non sérieusement c’est un grand bonheur et un grand soulagement pour moi de retrouver les terrains.
FM : Pour votre grand retour en championnat, vous avez marqué immédiatement. Peut-on dire que marquer un but, c’est comme faire du vélo, ça ne s’oublie pas ?
SD : Oui effectivement, on peut dire cela. Mais ce qui m’a beaucoup plu lors de ce match face à l’Alania c’est qu’en 15 minutes, je me suis créé plusieurs occasions avant d’inscrire ce but qui est venu en récompense. Comme j’ai toujours beaucoup travaillé devant le but depuis ma plus tendre enfance, je pense, qu’on peut dire que c’est comme le vélo ça ne s’oublie pas. Mais, si je jouais au football comme je fais du vélo je peux vous garantir que je marquerai beaucoup moins de buts (rires).
FM : Vous avez marqué 28 buts en championnat la saison passée. Vous êtes-vous fixé un objectif de buts cette saison en championnat ?
SD : Cette saison ? Mon objectif est simple, je veux terminer meilleur buteur du championnat russe comme la saison passée. Après tout, je n’ai que 10 buts de retard sur le meilleur buteur actuel (NDLR : Yura Movsisyan totalise 12 buts) et comme il reste 8 matches (rires). Non plus sérieusement, je vais faire mon maximum pour mon équipe et les buts viendront tout naturellement.
FM : Que peut-on vous souhaiter cette saison ?
SD : D’être épargné par les blessures, de marquer beaucoup de buts et de contribuer au titre avec mes coéquipiers du CSKA. Ça sera très bien !
En savoir plus sur