Alors que de nombreuses rumeurs évoquent un dégraissage massif du côté de Manchester City avec l’arrivée de Pep Guardiola, ce dernier a rassuré certains joueurs pas franchement sereins sur leur avenir à City.
« Ce n’est pas le moment d’en parler ». Voilà ce qu’a lâché Pep Guardiola pour sa première véritable conférence de presse aujourd’hui, moins d’une semaine après avoir répondu à une séance de questions-réponses organisée avec les supporters. Plus que son plan de jeu ou son choix de carrière, le technicien espagnol s’est confié, pour la première fois, sur certains joueurs de son effectif. Évidemment, les journalistes anglais présents ont ciblé leurs flèches sur les joueurs qui sont annoncés comme n’entrant pas dans les plans de Guardiola (Yaya Touré, Kompany, Hart, Sterling).
Sur les deux internationaux anglais, vite rentrés de l’Euro et surtout très critiqués pour leurs performances en France, Guardiola a tenu à voler à leur secours. « Ils ont été critiqués parce qu’ils ont perdu. Quand l’Angleterre a perdu, ce n’était pas la faute de Sterling. J’ai entendu ces derniers jours ce qu’il se passait avec Sterling. Bien sûr, il a un problème : le montant payé pour son transfert est toujours ancré dans l’esprit des gens. Mais je suis curieux. J’ai hâte de travailler avec lui pour l’aider. J’aimerais travailler avec les joueurs anglais mais ils sont si chers comparés aux autres joueurs étrangers, ce n’est donc pas facile. Mais au-delà de Joe ou Raheem, j’essayerai de tous les aider », a-t-il lancé, laissant donc un espoir à ces deux joueurs qui pouvaient légitimement se poser des questions sur leur futur temps de jeu.
Autre dossier chaud, Yaya Touré. Les deux hommes se sont connus au FC Barcelone et l’Ivoirien avait dû quitter la Catalogne face à l’avènement de Sergio Busquets, lancé par Guardiola.« Je connais Yaya depuis longtemps. Il a fait du bon boulot à Barcelone et ici aussi. C’est un énorme talent », a-t-il glissé, sans faire d’allusion directe à un possible départ. Enfin, il est revenu sur le cas Vincent Kompany. Trop souvent blessé, l’international belge peut craindre pour sa place, alors que Manchester City négocie pour Bonucci et Stones, deux titulaires en puissance. « Mon rêve pour Vincent Kompany est qu’il soit prêt. Ces deux dernières années particulièrement, il n’a pas joué beaucoup de matches. Le capitaine a beaucoup d’expérience, c’est un superbe défenseur central mais il doit être prêt physiquement. Je lui ai parlé pour lui dire de rester concentré là-dessus. (…) Après ça, il décidera pour lui, mais nous sommes sûrs de sa qualité. » Un message de confiance, mais aussi une porte ouverte pour un départ…
En savoir plus sur