Le monde du football est parfois cruel : espoir un jour, sur la liste des transferts le lendemain. Pour les joueurs, un avenir à long terme se négocie en premier lieu sur le terrain, où de bonnes performances sont la première condition à réunir pour pouvoir s'inscrire dans la durée. Avec le mercato hivernal, les clubs ont la possibilité de remodeler un effectif qui ne les satisfait pas. Et sur ce point-là, l'OM doit s'enlever quelques épines du pied. Outre le secteur défensif surpeuplé, Marseille connait des désillusions sur le plan offensif. Si Niang et Koné sont intouchables, cela n'est évidemment pas le cas d'Elliot Grandin et Mamadou Samassa.
Ce dernier pourrait être le premier à faire les frais de la réorientation marseillaise. D'après La Provence, le grand attaquant de 22 ans devrait être prêté durant les prochains jours. Grenoble, qui recherche activement un grand gabarit dans ce secteur, pourrait se montrer intéressé. Une triste issue pour le joueur, moins pour les supporters phocéens qui étaient désespérés par l'ancien Manceau. Pape Diouf avait pourtant prévenu quant à l'utilisation de Samassa en août dernier.
« On ne veut pas lui mettre de pression. On va lui laisser un temps d’adaptation et la possibilité de répondre présent à chaque fois qu’Érik Gerets fera appel à lui », avait affirmé le président olympien peu après la signature du Manceau. Le temps d'adaptation se révèle aujourd'hui être particulièrement court. Samassa est victime du contexte marseillais, où tout doit marcher vite et bien. L'OM prépare en tout cas de la place pour son futur buteur...
En savoir plus sur