Ligue 1

Ces flops auxquels la Ligue 1 a échappé

Par Aurélien Léger-Moëc
3 min.

Ils auraient pu rallier la Ligue 1 cet été, en provenance d'un pays étranger. Sans aucun doute, ils auraient été les nouvelles attractions de notre championnat. Avant de voir les espoirs de succès retomber comme un soufflé. En effet, certains échecs sur le marché des transferts sont relativisés par les prestations décevantes des joueurs courtisés.

La suite après cette publicité

Cet été, la Ligue 1 s'est beaucoup plus penchée qu'à l'accoutumée sur les championnats étrangers. Les arrivées de Lisandro Lopez, Lucho Gonzalez ou encore Bergesssio ont marqué le mercato et le résultat est pour l'instant probant. Mais certains clubs peuvent se frotter les mains de ne pas avoir su concrétiser certaines opportunités. On pense par exemple à Eliseu. L'ailier portugais a failli rallier le PSG cet été, sur les conseils de Pauleta. Bien qu'intéressé, le PSG a finalement laissé filer le joueur vers la Lazio. Un mal pour un bien ? On peut désormais le penser puisque le Portugais de 25 ans ne parvient pas à faire ses preuves au sein du club italien. Titulaire indiscutable à Malaga, le voici condamné au banc de touche à la Lazio, où il n'est entré qu'une seule fois en jeu en Serie A, et trois fois en Europa League.

Autre cas significatif, celui de Lucas Barrios. Durant le dernier mercato hivernal, Nancy a désespérément tenté de recruter le meilleur buteur du championnat chilien avec Colo-Colo. Le transfert était en bonne voie mais a finalement capoté. Cet été, Barrios s'est donc engagé avec le Borussia Dortmund. Et son premier séjour en Europe est loin de coller à ses attentes. Aucun but marqué en Bundesliga malgré la confiance accordée par son entraîneur Jurgen Klopp et un apport bien trop faible dans le jeu. Il ne fait pas l'unanimité et est clairement considéré comme un flop outre-Rhin. Nancy ne s'en sort finalement pas si mal.

La suite après cette publicité

Kamara, Diawara, Maazou, d'anciennes cibles en manque de buts

Durant le dernier mercato, les attaquants étaient les plus courtisés par notre championnat. L'OM voulait une doublure à Brandão, Bordeaux cherchait un successeur à Chamakh et Paris était prêt à saisir les opportunités. Les noms de Diomansy Kamara et Baba Diawara ont notamment été cités pour rejoindre l'un de ces clubs. Les deux Sénégalais sont finalement restés dans leur formation respective, Fulham et Maritimo Funchal, et sont loin de connaître la même réussite qui leur avait permis d'accumuler les courtisans. Kamara n'est pas titulaire à Londres tandis que Diawara fait preuve d'une inefficacité surprenante.

La suite après cette publicité

Un mot également sur Moussa Maazou, dont on a beaucoup parlé du côté de Monaco. Auteur de 14 buts en 23 rencontres avec Lokeren en Belgique, il était ardemment courtisé cet été et a choisi de rejoindre le CSKA Moscou. Une erreur. Car aujourd'hui, le buteur de 21 ans ne souhaite qu'une chose : quitter la Russie où il ne s'est pas adapté. Avec seulement 5 titularisations, Maazou n'a pas poursuivi son ascension et devrait à nouveau faire parler de lui lors du mercato hivernal. Un club français sera-t-il encore séduit ?

Pour tous ces cas, il est évidemment impossible de dire si de telles désillusions auraient eu lieu s'ils avaient rejoint la Ligue 1. Mais à l'heure de faire un premier bilan, force est de constater que nos clubs ont eu dans l'ensemble un bon coup d'oeil et un brin de chance qui leur ont permis de naviguer entre les flops.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier