Ligue 1

Ligue 1 : ces joueurs sous la menace d’une année blanche

Par Matthieu Margueritte
3 min.

Composé généralement de 25-30 joueurs, un effectif d’un club de Ligue 1 est dessiné par un staff dans le but d’assumer plusieurs compétitions. Matches de championnat, coupes nationales, plus différentes coupes d’Europe (LDC, UEFA), normalement tous ces rendez-vous permettent à tout entraîneur de faire tourner leur groupe. Au PSG, les exemples de Mateja Kezman, Clément Chantôme et de Péguy Luyindula sont les illustrations parfaites de joueurs squattant le banc en championnat, mais titulaires en coupe, même si le dernier cité est parvenu à inverser la tendance.

La suite après cette publicité

Il existe cependant des joueurs qui ne jouent jamais. Souvent blessés, barrés par la concurrence ou tout simplement écartés par leur entraîneur, ils ont passé les six premiers mois de l’exercice 2008/2009 au placard. Sans avoir bénéficié d’un quelconque turnover. Partis pour réaliser une année blanche, ces pensionnaires de Ligue 1 méritaient que l’on s’attarde sur leur sort qui ne doit pas être facile à vivre.

À Marseille, ils sont deux à connaître une telle situation. Si Gaël Givet a réussi à se trouver une porte de sortie du côté de Blackburn, Renato Civelli et Tyrone Mears prennent leur mal en patience. Revenu du Gimnasia La Plata, Civelli n’a pas eu la confiance de Gerets qui lui a même préféré Elamine Erbati dont le rendement n’a pas franchement été supérieur à celui de l’Argentin. Sous contrat jusqu’en 2009, ce dernier n’a plus que quelques mois à attendre avant de regoûter peut-être aux pelouses. Concernant le nouvel international jamaïcain, c’est une blessure au genou qui l’a handicapé au début de saison. Aujourd’hui remis de son pépin physique, il a fait son apparition sur le banc. Mais les éliminations de l’OM en coupe de France ainsi qu’en coupe de la Ligue plus la forme exceptionnelle de Laurent Bonnart ne lui promettent pas beaucoup de temps de jeu.
Des blessures qui gâchent tout

La suite après cette publicité

Du côté du stade de la route de Lorient à Rennes, Patrice Luzi n’a pas pu confirmer la bonne fin de saison du précédent exercice. A l’époque, il était le remplaçant de Simon Pouplin. Promu titulaire suite à la blessure de ce dernier, l’ancien Red de Liverpool avait su tirer son épingle du jeu en détrônant l’actuel gardien de Fribourg. Mais depuis l’arrivée de l’ex-Toulousain Nicolas Douchez et une blessure au dos, Luzi déchante. S’il a effectué son retour dans le groupe professionnel ces dernières semaines, le portier corse doit se battre avec le Sénégalais Cheick N’Diaye pour le poste de gardien nº 2.

Enfin, clôturons ce rapide tour de Ligue 1 de ses laissés pour compte en Normandie. En 2005, il signait à Saint-Étienne et pensait sûrement que sa carrière allait décoller, mais Sébastien Mazure (photo) n’a pas eu cette chance. Revenu au Stade Malherbe de Caen, l’attaquant natif de Paris n’a cessé de se blesser. Résultat son dernier match de Ligue 1 remonte au 10 février 2008 contre Lens. Aligné en équipe réserve, Mazure voit la poisse le poursuivre. Le 12 janvier dernier, il devait céder sa place à cause d’une sciatique.

La suite après cette publicité

Jeune défenseur espoir du SMC, Stéphane Zubar est lui aussi dans l’impasse. Prêté l’an passé au FC Bruxelles, le frère du Marseillais Ronald était proche de signer en D3 anglaise avant de faire machine arrière. Inutilisé par Franck Dumas, il n’a pas réussi à s’imposer comme l’autre grande promesse caennaise, Jérémy Sorbon.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier