Joueurs de Ligue 2, ils sont prêts à faire le grand saut pour rejoindre des écuries de Ligue 1. Anciens pensionnaires de l'élite ou joueurs souhaitant découvrir pour la première fois le plus haut niveau du football français, ils peuvent à tout moment quitter leur formation. FootMercato vous propose de faire un petit tour de ce championnat où la lutte pour la montée est des plus acharnée chaque année.
Julien Sablé (27 ans, Lens)
Il fait partie avec Nadir Belhadj, Aruna Dindane et Yohan Demont des candidats les plus sérieux au départ. Arrivé dans le Nord-Pas-de-Calais avec le statut de capitaine de l'ASSE, Julien Sablé a très vite déchanté à Lens. Après une saison catastrophique ponctuée par une relégation en Ligue 2, le natif de Marseille a depuis manifesté son envie de quitter l'Artois. Le milieu lensois a ensuite effectué plusieurs essais au Chievo Vérone, à Blackburn ainsi qu'à Derby County, mais tous n’ont pas été concluants. Pisté par Grenoble, il n'a toujours pas donné sa réponse au club isérois qui, malgré une grosse volonté, n'a pas encore les moyens financiers de réaliser ses rêves.
Nenad Kovacevic (27 ans, Lens)
Milieu récupérateur dur sur l'homme, Nenad Kovacevic est précieux dans l'entrejeu d'une équipe. Titulaire indiscutable chez les Sang-et-Or, le Serbe jouit toujours d'une belle cote en Ligue 1. Courtisé par l'OM et Nancy, le Lensois avait reçu une offre de la part de Toulouse, mais la formation artésienne ne semble pas disposée à se séparer d'une de ses pièces maîtresses. Reste à savoir quelle sera la réaction du joueur si les contacts avec des écuries de L1 s'intensifient d'ici à dimanche. Mais le bon début de saison du RCL devrait le convaincre de rester.
Felipe (24 ans, Guingamp)
Il ne lui aura fallu qu'une saison en Ligue 2 pour se faire remarquer par les équipes de L1. Arrivé en Bretagne en provenance de Botafogo (Brésil), Felipe Patavino Saad est devenu un joueur incontournable de l'En Avant Guingamp. Défenseur rugueux comme l'attestent ses cartons jaunes et rouges reçus en quatre journées de L2, le Brésilien est dans le viseur d'Auxerre, Nancy et Rennes. Alors qu'à Rennes les prestations de Carlos Bocanegra laissent perplexes, un transfert chez le grand rival breton n'est pas à exclure. Idem pour Auxerre avec Adama Coulibaly.
Eduardo (28 ans, Guingamp)
Auteur de 10 buts en 25 matches l'an passé, Eduardo dos Santos Ribeiro a été une des seules satisfactions de l'EAG l'an passé. Absent des terrains depuis la reprise du championnat suite à une blessure aux ischio-jambiers, l'ancien buteur des Grasshoppers de Zurich est indisponible jusqu'à la mi-septembre. Pisté par Sochaux, le joueur sait que ses rêves de L1 risquent d'être fortement compromis.
En savoir plus sur