La trentaine bien entamée, plusieurs joueurs repoussent les limites de l’âge et continuent d’enchaîner les buts. Foot Mercato s’est intéressé aux papys buteurs.
Francesco Totti est éternel. En tout cas, le célèbre numéro 10 des Giallorossi l’est aux yeux des supporters romains. La légende italienne n’a connu qu’un seul club. Un club qu’il a sauvé hier en claquant un doublé qui a offert la victoire face au Torino (3 à 2). À 39 ans, Totti prouve qu’il en a encore sous le pied lui dont le nom a été cité récemment au New York Cosmos. Comme lui, d’autres trentenaires montrent encore de belles choses. Foot Mercato s’est intéressé à ces attaquants âgés de 34 ans ou plus qui ont inscrit 15 buts ou plus cette saison.
Zlatan Ibrahimovic (Paris Saint-Germain) : à 34 ans, le géant suédois qui jouera l’Euro cet été vit sa meilleure saison sous le maillot francilien. Gêné par une blessure en début d’exercice, Ibra est revenu à un très bon niveau, lui qui totalise 42 buts en 45 matches cette saison. Avec Luis Suarez et CR7, il est le seul joueur pour le moment à avoir passé la barre des 40 buts cette année en Europe. En Ligue 1, Zlatan s’éclate lui qui est le meilleur buteur du championnat avec 32 réalisations. L’ancien du Barça ne fait pas les choses à moitié puisqu’il est aussi le meilleur passeur avec 13 passes. Seule ombre au tableau, son rendement en Ligue des Champions. Malgré 5 buts en 10 matches, il n’a pas eu l’impact espéré lors des matches capitaux comme face à City. En fin de contrat, le joueur né en 81 n’a toujours pas communiqué sa décision concernant son avenir lui dont le nom est cité du côté de la Premier League.
Samuel Eto’o (Antalyaspor) : à 35 ans le Lion Indomptable rugit toujours. Passé par le Barça, l’Inter Milan ou encore Chelsea, l’attaquant camerounais a posé ses valises en Turquie l’été dernier. Ce globe-trotter porte les couleurs d’Antalyaspor, promu. Et il n’est pas venu en pré-retraite ou pour faire figuration. En 29 matches cette saison, Samuel Eto’o a claqué 19 buts, dont 18 en Super Lig. Il est le deuxième meilleur buteur du championnat derrière Mario Gomez et ses 22 réalisations. Une belle revanche pour l’ancien Barcelonais qui sortait d’une saison difficile entre Everton et la Sampdoria Gênes.
Dirk Kuyt (Feyenoord Rotterdam) : le Hollandais de 35 ans a fait son retour au pays l’été dernier. Il a opté pour Feyenoord, son club de cœur. C’est là-bas qu’il sévit cette saison avec toujours autant de réussite il faut le dire. L’ancien de Liverpool affiche un bilan de 22 buts en 36 rencontres toutes compétitions confondues. En Eredivisie, il en est à 18 en 31 apparitions. Il se place ainsi parmi les meilleurs buteurs de la ligue néerlandaise cette saison (il est le 4e actuellement). Le trentenaire est donc un atout précieux pour son club qui est troisième du championnat en ce moment. Son retour en grâce a d’ailleurs été apprécié du côté de Barcelone, qui a un temps pensé à en faire son nouveau Henrik Larsson. Mais Kuyt veut rester aux Pays-Bas pour terminer tranquillement sa carrière.
Aritz Aduriz (Athletic Bilbao) : c’est l’anti-star par excellence. À 35 ans, le Basque retrouve lui aussi une seconde jeunesse. Avec 50 matches dans les jambes cette saison, l’attaquant né en 1981 demeure un redoutable renard des surfaces lui qui a trouvé la mire à 33 reprises. L’Olympique de Marseille, qui a croisé sa route en Europa League, ne dira pas le contraire. Il faut dire qu’Aduriz est particulièrement à son aise dans cette épreuve lui qui est actuellement le meilleur buteur de la compétition cette saison avec 10 buts et 2 passes décisives en 11 rencontres. En championnat aussi il enchaîne, avec 17 buts en 31 matches. Cela n’est pas passé inaperçu en Espagne puisque Vicente Del Bosque l’a convoqué lors du rassemblement de mars, lui qui n’avait plus été appelé depuis 2010. Il a fêté cela avec un but face à l’Italie…
Ruben Castro (Bétis Séville) : l’air de l’Espagne fait visiblement du bien aux trentenaires. Ruben Castro montre lui aussi qu’il en a encore sous le pied à 34 ans. Né en 81, l’attaquant du Bétis totalise 36 matches cette saison, dont 34 en Liga. Le temps pour lui de claquer 17 buts. S’il a fait mieux l’année dernière avec 33 buts en 46 matches, il demeure un buteur dangereux. Il reste d’ailleurs sur une série de 7 buts lors de ses 9 derniers matches. Avec Borja et Aduriz, ils sont les trois meilleurs buteurs espagnols de Liga. Un élément moteur pour le Bétis.
Claudio Pizarro (Werder Brême) : proposé à l’OM l’été dernier, le Péruvien de 37 ans est finalement resté en Allemagne du côté de Brême. Après une première partie de saison compliquée où il n’avait marqué qu’un but, l’ancien du Bayern Munich a retrouvé le chemin des filets. Depuis le 15 décembre, ce joueur expérimenté reste sur une belle série de 14 buts en 14 rencontres. Ce qui porte son total cette saison à 15 réalisations en 28 rencontres toutes compétitions confondues. Une bonne pioche pour le Werder. Un club qui aura besoin de lui pour assurer son maintien puisqu’il pointe actuellement à la 16e place en Bundesliga.
En savoir plus sur