Info FM : À la découverte d’Aksel Aktas, la nouvelle pépite du FC Sochaux

Le FC Sochaux est réputé pour avoir l'un des meilleurs centres de formation de l'Hexagone. Parmi les talents à suivre, il faudra garder un oeil sur Aksel Aktas. Foot Mercato fait les présentations avec le milieu de terrain né en 99 .

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Sochaux Aksel Aktas @Maxppp

«Le foot, c'est une histoire de famille», nous avoue Aksel Aktas. Le joueur du FC Sochaux-Montbéliard a baigné dès sa plus tendre enfance dans l'univers du ballon rond. «J'ai commencé petit avec mon père qui jouait et entraînait en même temps. Mon oncle est coach depuis quelques années. C'est parti de là». Difficile donc pour le footballeur né en 1999 d'échapper à cette passion familiale. «J'ai commencé par jouer à l'AS Mezire, un club amateur. Puis j'ai fait les tests à Sochaux à l'âge de 9 ans. J'ai intégré l'école de foot puis j'ai fait la pré-formation et ma formation là-bas. Ça fait maintenant 10 ans que je suis à Sochaux». Le FCSM est d'ailleurs une deuxième famille pour le milieu de terrain. «Je suis ici depuis que je suis petit. Je connais le centre de formation. Je commence à être intégré avec les professionnels. C'est une famille. C'est mon club d'enfance. Depuis que je suis gamin, je suis dans les tribunes».

La suite après cette publicité

Après avoir franchi avec succès les étapes chez les catégories jeunes, Aksel Aktas a aussi vécu la première grosse épreuve de sa carrière. «L'an dernier, j'ai fait une saison blanche. Je me suis blessé aux ligaments croisés. C'était la première épreuve de ma carrière. Je n'ai pas vécu des jours faciles. Je suis passé par une opération, j'ai été éloigné des terrains pendant un moment. Ce n'était pas facile. Mais si on n'avance pas dans la vie, on n'arrive à rien. Il faut toujours regarder devant et "oublier" ce qu'il s'est passé. Cette saison, mon but était de revenir en forme, de retrouver mon rythme». Mais le joueur de 17 ans a fait mieux que cela puisqu'il a intégré le groupe d'Albert Cartier. «La plus grande partie de la saison, je l'ai faite avec l'équipe réserve. Ces derniers temps, j'ai été avec le groupe pro. J'ai fait quelques petites apparitions. Mes premières apparitions, je ne m'y attendais pas trop. C'était un peu une surprise».

Des ambitions avec le FC Sochaux

Une belle revanche pour celui qui a été éloigné des terrains de longs mois. Au total, Aksel Aktas a joué 4 matches avec les Lionceaux en Ligue 2 (113 minutes). Sur comme hors du terrain, le jeune homme semble avoir trouvé sa place. «Mon intégration a été plutôt bonne. Ils m'ont bien accueilli, que ce soit les anciens ou les plus jeunes. Mais les plus jeunes je les connais depuis un moment comme on a fait le centre de formation ensemble. Les plus anciens, je ne les connaissais pas. Mais l'accueil a été vraiment bon. Ils m'ont mis à l'aise dans le groupe». Un groupe où il espère forcément se faire une place à l'avenir. «J'espère être dans le groupe pro l'an prochain. J'ai signé un contrat pro (3 ans) qui commence cet été. Il faut essayer d'aller chercher une place un peu plus régulière (...) Que l'on revienne d'une blessure ou pas, le but de chacun est d'être dans le groupe pro. Mais il ne faut pas s'arrêter là et se dire je suis dans le groupe pro c'est fini. Il faut toujours travailler et essayer de faire mieux».

La suite après cette publicité

Un état d'esprit qui devrait plaire à Sochaux où ses nombreuses qualités comme sa vista et sa technique au-dessus de la moyenne sont appréciées. «Je n'aime pas trop de parler de moi», nous confie-t-il dans un premier temps avant de poursuivre. «Je pense qu'au niveau technique je me débrouille pas mal. Tout ce qui est dribbles, passes, ce n'est pas catastrophique. Je pense que je dois encore progresser au niveau des duels et au niveau défensif». Mais à 17 ans, ce grand fan d'Andrés Iniesta, déjà appelé en équipe de France U16 et U18, a encore une marge de progression importante et intéressante. Il reste à savoir si cela sera à Sochaux ou ailleurs. «On ne peut pas trop se fixer un plan de carrière dans le football car tout peut aller très vite. J'ai signé à Sochaux. Pour l'instant, je n'ai rien prouvé. Mon objectif est d'essayer d'avoir un peu plus de temps de jeu là-bas et pour la suite il y a des gens qui gèrent». Pour le moment, Aksel Akstas préfère rester en famille !

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier