Équipe de France : Paul Pogba n’a pas suffi
Buteur contre la Suisse et énorme notamment en seconde période, Paul Pogba a tout tenté pour aider les Bleus dans ce huitième de finale. Sans succès.
S’il avait continué comme ça, Paul Pogba aurait probablement été élu joueur du tournoi. Mais ce lundi soir, l’Euro de l’équipe de France s’est arrêté au stade des huitièmes de finales puisqu’elle a été battue aux tirs au but par la Suisse (3-3, 5 t.a.b à 4). Mais le milieu de terrain de Manchester United a brillé.
Déjà en préparation, notamment contre la Bulgarie, il avait été au-dessus du lot. Pour le premier choc de cet Euro, contre l’Allemagne, il avait une nouvelle fois rayonné. Alors, certes, à l’image de toute la formation de Didier Deschamps, il est un peu passé à côté contre la Hongrie, mais il a une nouvelle fois été au niveau contre le Portugal, surtout en seconde période.
Deschamps a dû le canaliser
Autant dire qu’il était encore attendu ce lundi soir contre les Helvètes. Tout comme les champions du monde, il a été moyen en première période, mais diablement efficace en seconde, même s’il perd le ballon du 3-3 au milieu de terrain. Sinon, il a inscrit un but magnifique, son premier depuis la finale de la Coupe du Monde 2018 sous le maillot des Bleus.
Mais son match ne s’arrête pas qu’à cette sublime réalisation. Pogba c’est 92% de passes réussies, quatre chances créées, onze duels remportés, six dribbles réussis et, surtout, c’est important pour un milieu de terrain, 12 récupérations de balle. Après un match comme ça, c’était assez logique de le voir en colère après l’égalisation en fin de match. Didier Deschamps raconte.
« Paul est un compétiteur, le scénario ne lui plaisait pas du tout. Il fallait le canaliser un peu, c'est un leader. Quand on est compétiteur, qu'on mène 3-1... il n'a pas l'habitude de ça en équipe de France. Il fallait qu'il garde son calme pour jouer la prolongation », a lâché le Basque en conférence de presse. La France va avoir besoin d’un Pogba conquérant pour défendre son titre, au Qatar, en 2022.
En savoir plus sur