LOSC : Ryan Mendes revient sur sa saison cauchemardesque et donne de ses nouvelles
Arrivé au LOSC il y a dix-huit mois avec le statut de grand espoir, Ryan Mendes vit un véritable cauchemar dans le Nord. Lâché par son physique, l’attaquant capverdien a vécu une année 2013 quasi blanche qu’il explique ce matin dans les colonnes de L’Équipe.
Fin août 2012, le LOSC réalise une jolie affaire en s’offrant les services de Ryan Mendes pour 3 M€. L’attaquant capverdien, véritable révélation de L2 depuis deux saisons, a été recruté pour mettre le feu dans les défenses adverses dans la plus pure tradition lilloise (Gervinho, Hazard, Kalou, etc…). Mais les débuts de l’ancien Havrais sont très chaotiques. Non pas par manque de talent, mais bel et bien à la suite de blessures à répétition.
Opéré à un tendon de la cheville droite, ce dernier a rechuté à la mi-septembre à cette même cheville. Une situation difficilement vécue par le joueur, comme il l’explique dans les colonnes de L’Équipe. « C’était peut-être ma pire soirée de footballeur, pire que lors de ma première blessure. J’étais KO, ça m’a fait tellement mal… Je sortais de six mois sans jouer. Je me suis posé des questions. Est-ce que je devais repartir pour une opération ? Je n’osais même pas dire la gravité de la situation à ma copine et à mon agent quand je suis revenu à la maison. Mais je n’ai pas pu tenir. Après, nous avons eu des discussions avec le médecin, avec des spécialistes, pour savoir ce que je pouvais faire. Il a été décidé de me plâtrer pendant quatre semaines plutôt que de me faire opérer une nouvelle fois. »
Deux mois plus tard, Ryan Mendes ne veut pas précipiter son retour et travaille fort pour revenir à son meilleur niveau. Mais pas question de parler d’une date de retour. « Aujourd’hui franchement, on ne parle pas de ça. Ça ne sert à rien de précipiter un retour. Pour l’instant, je fais mes exercices, ça va mieux, j’ai même touché légèrement une balle. Sans la frapper quand même ! » Et si Ryan Mendes était la recrue hivernale du LOSC ? Déjà bien placés en Ligue 1, les Dogues pourront compter rapidement sur une nouvelle cartouche offensive de poids. De son canapé, l’attaquant lillois vit l’incroyable début de saison des siens par procuration. « Bien sûr que je suis super heureux. Quand Nolan a mis son but face à Nantes, j’ai sauté de joie sur mon canapé. Et contre Monaco, j’étais comme un fou au stade. C’était vraiment top. La première chose à laquelle j’ai pensé, après ce succès, c’est de les retrouver au plus vite, de les aider. J’ai tellement hâte de revenir… » C’est tout le mal qu’on lui souhaite.
En savoir plus sur