Prêté cette saison à Stoke City, Wilfried Bony connaît une saison compliquée. Mais selon nos informations, plusieurs clubs suivent de près la situation de l'international ivoirien.
Pep Guardiola prépare un grand ménage cet été à Manchester City. La presse anglaise annonce depuis quelques semaines que plusieurs joueurs ne seront pas retenus cet été 2017. C'est notamment le cas de Wilfried Bony, prêté cette saison à Stoke City. Un club où l'attaquant comptait avoir du temps de jeu et apporter son expérience du haut niveau à son équipe. Mais finalement, ce prêt ne se passe pas aussi bien que prévu pour l'international ivoirien. Auteur de 11 matches toutes compétitions confondues avec les Potters, il n'a plus joué depuis le 27 décembre (Liverpool-Stoke City, 4-1). Ce jour-là, il n'avait été que 7 petites minutes sur le terrain. Parti jouer la Coupe d'Afrique des Nations avec les Éléphants, le footballeur âgé de 28 ans n'a plus été utilisé en club cette année 2017.
Une situation dure à vivre pour Bony qui nous a confié récemment : «Forcément comme tous les joueurs, je le vis très mal à partir du moment où je ne suis pas sur le terrain. Je suis venu ici pour aider Stoke City à gravir des échelons. Aujourd’hui, on ne me donne pas l’occasion d’aider l’équipe. Je ne rentre même pas en cours de match quand l’équipe est menée. Je suis donc frustré et déçu de ne pas apporter ma pierre à l’édifice. Quand je vois sur certains matches que l’équipe est menée, et que je pourrais apporter mon expérience, mon envie, mes qualités et que je reste sur le banc, ça m’agace ! J’ai l’impression de ne servir à rien. De plus, je suis venu ici me relancer. Je bosse très dur durant les entraînements et après aussi avec mon coach personnel à la maison pour réussir. Je m’impose des séances supplémentaires avec lui pour maintenir un niveau de performance. Je me donne les moyens de réussir. Mais rien ne change et je ne sais pas pourquoi».
Bony est courtisé en Angleterre
Son avenir ne devrait pas s'écrire à Stoke City, ni visiblement à Manchester City où Guardiola ne compte plus sur les joueurs prêtés cette saison. Mais l'ancien joueur de Swansea dispose toujours d'une belle cote. Cet hiver, l'Olympique de Marseille, qui cherchait un attaquant pour concurrencer ou épauler Bafétimbi Gomis, avait exploré cette piste d'après nos informations. Des clubs chinois étaient également venus aux renseignements. Mais Bony avait refusé d'y aller. Le joueur veut rester en Premier League comme il nous l'a expliqué. «Moi ce que je veux c’est jouer, rester et réussir en Premier League. C’est le meilleur championnat au monde». Cela tombe bien puisque trois écuries anglaises se sont positionnées pour lui en vue du mercato d'été.
D'après nos informations, West Ham, West Bromwich Albion et Everton, qui recherche un remplaçant à Romelu Lukaku, ont un œil sur lui. Une bonne nouvelle pour un élément qui souhaite poursuivre sa carrière en Premier League. Mais récemment, son nom a aussi été lié à Galatasaray et à l'Olympique Lyonnais. TalkSport a indiqué que les Gones avaient coché son nom afin de prendre la succession d'Alexandre Lacazette, annoncé partant. Contacté par nos soins, le clan Bony nous a confié ne pas avoir été approché par les pensionnaires du Parc OL. Quoi qu'il en soit, l'intersaison risque d'être agitée pour un Wilfried Bony qui a des fourmis dans les jambes !
En savoir plus sur