Tomas Rosicky face à l’ultime grand obstacle de sa carrière

Star de la République Tchèque, Tomas Rosicky a un peu disparu des radars ces dernières saisons. Cette année, il n'aura joué que 18 minutes avec le Sparta Prague et a été opéré d'une lésion au tendon du pied.

Par Constant Wicherek
1 min.
République Tchèque Tomáš Rosický @Maxppp

Mais que devient Tomas Rosicky, l'élégant milieu de terrain tchèque ? Pas grand-chose pour dire la vérité. Handicapé par les blessures, l'ancien joueur du Borussia Dortmund et d'Arsenal notamment, peine à retrouver la forme et la fin de sa carrière s'approche désormais à grands pas. Annoncé comme l'un des grands talents de sa génération, le milieu offensif n'aura fait que quelques coups d'éclat au niveau international. On pense notamment à cette belle épopée de son équipe nationale qui n'avait perdu qu'en demi-finale de l'Euro 2004 contre la Grèce (0-1, après prolongations), victorieuse de l'épreuve chez au Portugal.

La suite après cette publicité

Un joueur au potentiel incroyable, mais qui aura été longtemps handicapé par les blessures. Sa dernière vraie saison remonte à 2013-2014 avec les Gunners d'Arsenal d'Arsène Wenger lors de laquelle il a participé à 27 rencontres de Premier League (dont 27 titularisations). Après, cela a été un peu plus compliqué : 15 rencontres en 2014-2015 puis aucune lors de la saison 2015-2016 avant de retourner dans son pays, dans son club au Sparta Prague pour participer à la saison 2016-2017.

Mais les retours ne se passent pas toujours comme prévu. En effet, Tomas Rosicky n'a joué que 18 petites minutes cette saison et surtout, sa saison est déjà terminée. L'élégant milieu s'est blessé au pied et il a ainsi été opéré le 27 mars dernier d'une lésion à un tendon. De quoi signifier une fin de carrière ? Que nenni ! « Tant qu'il y a de l'espoir, je vais me battre. Je vais tenter de revenir la saison prochaine », a-t-il alors déclaré. A 36 années au compteur, Rosicky fait face à l'ultime grand challenge de sa carrière : revenir en bonne santé et finir de la plus belle des manières dans son club formateur.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier