Avec la sortie de l'édition de France Football, ont été dévoilés les 23 nommés pour le Ballon d'Or 2013. Lionel Messi est logiquement candidat, comme Cristiano Ronaldo et l'outsider numéro un, Franck Ribéry.
Le 14 janvier prochain, nous connaîtrons le Ballon d'Or 2013. Et il se susurre déjà qu'il s'agira alors de la fin du règne de Lionel Messi, couronné quatre années consécutives, au profit d'un certain Franck Ribéry, qui a tout raflé la saison passée avec le Bayern. Il est bien entendu trop tôt pour évoquer pareille issue, mais la liste des 23 présélectionnés livrée aujourd'hui par France Football vient nourrir l'hypothèse. En effet, l'ailier français est bien de la partie, au même titre que l'attaquant du Barça, candidat à sa propre succession, ou encore Cristiano Ronaldo.
Hormis ces favoris, d'autres habitués du concours tels qu'Iniesta, Pirlo, Xavi, Van Persie, Y.Touré, Neymar, Özil, Neuer figurent également dans la liste. À noter que la Ligue 1 est représentée par quatre éléments, dont trois Parisiens : les serial buteurs Edinson Cavani, Zlatan Ibrahimovic et Radamel Falcao, ainsi que celui qui est considéré comme le meilleur défenseur du monde : Thiago Silva (qui était absent la saison passée).
Au rang des nouveautés, on retrouve logiquement une colonie bavaroise (Lahm, Müller, Robben, Schweinsteiger) auteur d'un fantastique triplé en 2012/2013. Bale, Suarez, Hazard et Lewandowski complètent la liste. En termes de clubs représentés, c'est le champion d'Europe, le Bayern Munich qui compte le plus de joueurs nommés (6) devant le FC Barcelone (4) et le Paris Saint-Germain (3). Enfin, Franck Ribéry sera le seul Français de la compétition, Karim Benzema, nommé la saison passée, n'étant pas retenu.
La liste des 23 nominés :
- Gareth Bale (Real Madrid)
- Edinson Cavani (PSG)
- Radamel Falcao (AS Monaco)
- Eden Hazard (Chelsea)
- Zlatan Ibrahimovic (PSG)
- Andrés Iniesta (FC Barcelone)
- Philipp Lahm (Bayern Munich)
- Robert Lewandowski (Borussia Dortmund)
- Lionel Messi (FC Barcelone)
- Thomas Müller (Bayern Munich)
- Mesut Özil (Arsenal)
- Andrea Pirlo (Juventus)
- Franck Ribéry (Bayern Munich)
- Arjen Robben (Bayern Munich)
- Cristiano Ronaldo (Real Madrid)
- Bastian Schweinsteiger (Bayern Munich)
- Luis Suarez (Liverpool)
- Thiago Silva (PSG)
- Yaya Touré (Manchester City)
- Robin Van Persie (Manchester United)
- Xavi Hernandez (FC Barcelone)
- Manuel Neuer (Bayern Munich)
- Neymar (FC Barcelone)
En savoir plus sur