Après la première trêve internationale de l’année 2018, ce classement spécifique concernant les cinq grands championnats européens a connu des changements.
Le leadership de Kevin De Bruyne continue. Le milieu de Manchester City occupe cette position depuis plusieurs semaines et la conforte en réalisant une passe décisive durant la rencontre contre Everton (1-3). Cette nouvelle assistance porte son total à 15 passes décisives en 31 matches joués de Premier League. Son dauphin se nomme toujours Neymar, auteur de 13 passes décisives en 20 matches joués de Ligue 1. Blessé au pied droit fin février contre Marseille en championnat, l’attaquant brésilien du Paris Saint-Germain devrait revenir début mai.
En attendant son retour sur le terrain, les poursuivants comblent le retard avec comme dernier représentant sur le podium le latéral allemand d’Augsbourg Philipp Max. Ce dernier a adressé 12 passes décisives en 28 matches joués de Bundesliga. Le podium reste inchangé par rapport au dernier classement. Au pied du podium, on retrouve Lionel Messi. L’attaquant argentin du FC Barcelone a distillé 12 passes décisives en 29 matches joués de Liga. Il a évité la première défaite à sa formation devant Séville FC (2-2) en marquant le dernier but de la partie.
Luis Alberto, le nouveau venu
Derrière la star du FC Barcelone, David Silva se hisse à la cinquième place grâce à ces deux offrandes devant Everton (1-3). Le milieu espagnol de Manchester City totalise à présent 11 passes décisives en 25 matches joués de Premier League. Un autre coéquipier le suit en la personne de Leroy Sané. L’ailier allemand de Manchester City n’a pas amélioré ses statistiques et reste à 11 passes décisives en 26 matches joués de Premier League.
Le leader de la Serie A au niveau des passes Luis Alberto effectue sa première apparition dans ce classement en se positionnant derrière les deux joueurs de Manchester City à la septième place avec 11 passes décisives en 29 matches joués. Le joueur de la Lazio a délivré deux passes décisives lors de la large victoire de son club contre le promu Bénévent (6-2). Les trois personnes qui complètent ce top 10 se nomment Florian Thauvin, Paul Pogba et Henrikh Mkhitaryan. Ces derniers sont restés muets pour la reprise.
Classement des meilleurs passeurs européens au 03/04/2018*
-1.Kevin De Bruyne (26 ans/BEL/Manchester City) 15 passes décisives en 31 matches joués
-2.Neymar (26 ans/BRÉ/Paris Saint-Germain) 13 passes décisives en 20 matches joués
-3.Philipp Max (24 ans/ALL/Augsbourg) 12 passes décisives en 28 matches joués
-4.Lionel Messi (30 ans/ARG/Barcelone) 12 passes décisives en 29 matches joués
-5.David Silva (32 ans/ESP/Manchester City) 11 passes décisives en 25 matches joués
-6.Leroy Sané (22 ans/ALL/Manchester City) 11 passes décisives en 26 matches joués
-7.Luis Alberto (25ans/ESP/Lazio Rome) 11 passes décisives en 29 matches joués
-8.Florian Thauvin (25 ans/FRA/Marseille) 10 passes décisives en 29 matches joués
-9.Paul Pogba (25 ans/FRA/Manchester United) 9 passes décisives en 20 matches joués
-10.Henrikh Mkhitaryan (29 ans/ARM/Manchester United puis Arsenal) 9 passes en 23 matches joués
* Pour rappel et pour éviter toute polémique, les meilleurs passeurs seront établis exclusivement selon les informations du site Soccerway pour la Premier League anglaise, la Serie A italienne, la Liga espagnole, de la LFP pour la France et du site officiel de la Bundesliga pour l’Allemagne.
En savoir plus sur