Ligue 1

Monaco - OL : les notes du match

Mené 0-2 après une demie-heure de jeu par l'OL, Monaco est débord parvenu à égaliser. Malgré l'expulsion de Keita Baldé juste avant la pause, les Asémistes ont fait le dos rond avant de crucifier les Lyonnais à la toute fin par Rony Lopes. Une victoire renversante 3-2 qui permet aux hommes du Rocher d'expulser du podium leurs adversaires du soir.

Par La Rédaction FM
13 min.
Olympique Lyonnais @Maxppp

Une semaine après avoir ramené un nul du Vélodrome, Monaco est acteur d'un second choc consécutif en Ligue 1. Le champion de France recevait cette fois-ci l'OL pour le compte de la 24e journée de Ligue 1. Un seul point sépare les deux équipes au coup d'envoi autant dire qu'une victoire de l'un ou de l'autre permettait de revenir sur l'OM. L'ASM se présentait en 4-3-3 avec Rony Lopes, Falcao et Baldé devant. Raggi prenait le poste de latéral gauche puisque Sidibé a dû déclarer forfait au dernier moment pour cause de maladie. En face, Genesio envoyait un 4-2-3-1. Tousart suspendu, c'est Aouar et Ndombélé qui étaient associés devant la défense alors que Memphis et Traoré retrouvaient une place dans le onze de départ. Tete et Mendy étaient préférés à Rafael et Marçal.

La suite après cette publicité

Les premières minutes de la rencontre n’offraient rien de bon tant au niveau de la qualité technique que du rythme. Mais sur sa première tentative, l’OL prenait l’avantage. Seul à 30 mètres, Mariano tentait sa chance. Tielemans contrait sa frappe qui trompait un Subasic un peu court (0-1, 12e). La guigne pour le gardien croate qui se blessait sur le coup et cédait sa place à Seydou Sy (15e). Lyon semblait mieux dans cette rencontre, bien aidé par un Monaco apathique et méconnaissable. Très attentistes, les Monégasques laissaient les Gones dérouler leur jeu côté gauche. Fékir décalait Memphis, une touche pour Mendy plus tard, le latéral envoyait un centre parfait pour Traoré (0-2, 27e).

Monaco résiste et fait craquer l'OL à la toute fin

Largement devant, Lyon se relâchait alors que l’ASM se procurait un temps fort. Keita Baldé laissait tout le monde surplace avant de décocher un tir croisé qui faisait mouche (1-2, 31e). Dans la foulée, Mendy, coupable d’une faute très légère mais idiote dans la surface offrait un penalty aux Monégasques. Falcao en deux temps égalisait (2-2, 36e). Cette première période à rebondissements était encore loin d’être terminée. Après avoir écopé d’un premier avertissement largement évitable quelques minutes plus tôt, Baldé taclait durement Mendy et voyait rouge (45e). Il laissait ses partenaires à dix pour la seconde période. Cela changeait pas mal la donne pour la suite de la rencontre. L'OL allait se retrouver face à un mur rouge et blanc.

La suite après cette publicité

Guidé par la sentinelle Glik et le balayeur Fabinho, Monaco offrait une magnifique résistance puisque seul Fekir cadrait sa tentative (49e) durant ce deuxième acte. Frustrant. Dans le jeu, les Gones ne parvenaient à renverser le bloc et, pire, ils s'exposaient aux contres asémistes. Morel paniquait un peu derrière et offrait une situation à Falcao sur une passe inspirée de Tielemans (53e). Le Colombien se blessait à la cuisse sur le coup et cédait sa place à Jovetic (55e). Le Monténégrin faisait beaucoup de bien. Il se procurait déjà une première situation (57e). C'est Rony Lopes ensuite qui faisait briller son homonyme dans les buts lyonnais (69e). Ce dernier s'imposait encore sur les tirs de Tielemans (73e) et Rony Lopes (74e). Finalement, ce qui pendait au nez de l'OL se produisait. Jovetic réalisait un gros boulot en pivot et permettait à Rony Lopes de marquer d'une magnifique frappe (3-2, 88e). Un but qui fait toute la différence puisque Monaco s'impose 3-2 dans un match renversant. Rarement une joie n'aura été aussi démonstrative du côté du Rocher. Et si cela pouvait changer la fin de saison ? L'ASM prend la 3e place devant l'OL.

Revivez le film de la rencontre sur notre live.

La suite après cette publicité

Le classement de Ligue 1.

L'homme du match : Rony Lopes (7,5) : l’ancien de Manchester City a connu un match assez curieux. Peu en vue dans un premier temps, il a juste fait prendre des cartons aux Lyonnais (31e, 41e). C’est déjà ça mais dans le jeu, il n’a pas existé. Il s’est montré en seconde période avec une grosse débauche d’énergie. Il a su faire parler son sens du jeu et sa technique avec de très bons ballons de contre comme ce centre pour Jovetic (57e) ou cette bonne frappe (75e). Il est récompensé par le but de la victoire (88e).

La suite après cette publicité

Monaco :

  • Subasic (non-noté) : un match de courte durée pour lui. Il est trompé par la frappe contrée de Mariano et se blesse à la cuisse là-dessus (12e). Il est rapidement remplacé par le jeune Seydou Sy (15e - note 5) qui vivait sa 2e apparition en Ligue 1. Le gardien de 22 ans n’a pas toujours su s’imposer dans les airs à quelques moments chauds. De plus, sa sortie sur le but de Traoré est loin d’être irréprochable (27e). Pas vraiment en confiance, il est tout de même bien intervenu sur le coup-franc de Fekir (49e) et sur quelques centres fuyants devant son but. Averti en fin de rencontre pour gain de temps (90e+1).

  • Touré (5) : il n’a pas vraiment brillé ce soir. Discret dans le jeu, il a eu du mal à prendre son couloir et à trouver des coéquipiers sur lesquels s’appuyer. Autre stat qui fait mal pour la latéral droit, les deux buts viennent de son côté, surtout le second où il est débordé dès le départ de l’action (27e). Dans le combat en seconde période, il a su rester en place et répondre à l’impact d’un Fekir et d’un Memphis.

  • Glik (6,5) : le Polonais a donné le ton dans son combat face à Mariano. Il a mis l’impact qu’il fallait même s’il a parfois laissé trop de liberté à l’ancien du Real Madrid (23e). Il n’a pas réussi à combler les espaces laissés sur les côtés et a commis quelques erreurs de relance. Il a connu du mieux en seconde période. Davantage protégé et dans le combat avec une défense regroupée (53e, 60e, 62e). Un scénario qui lui convient bien.

  • Jemerson (4) : c’est une nouvelle soirée compliquée vécue par le Brésilien. Déjà en retard sur plusieurs interventions comme ces tacles sur Fekir (5e, 49e), il est à nouveau fautif sur le but de Traoré où il ne resserre pas son marquage sur le Burkinabé (27e). Il n’a pas rassuré, pris de vitesse sur pas mal d’actions comme sur Tete où il oublie de fermer la porte (45e+3). A retenir tout de même, il a gagné des ballons.

  • Raggi (6,5) : titulaire grâce au forfait de Sidibé, l’Italien a eu du mal en début de rencontre. Il a souffert des déplacements de Traoré et de la percussion de Fekir mais il a serré les dents et s’en est plutôt bien sorti. Il a joué plus proche de ses adversaires, n’hésitant pas à presser davantage. Le vétéran a mis son expérience à profit, bouchant bien son couloir comme face à Tete (59e).

  • Fabinho (6,5) : excellent du côté du Vélodrome la semaine passée, le milieu de terrain a encore fait beaucoup de bien ce soir face à l’OL. Pas assez influent dans un premier temps avec une présence trop basse, il est monté d’un cran et a su élever son niveau technique tout en compensant les montées des latéraux. Des lancements de jeu qui ont fait du bien dans le dos (43e). Il a plus travaillé en seconde période lorsque l’ASM s’est retrouvée à dix. Même dans ce domaine, il a gratté pas mal de ballons. Un retour dans la surface qui fait du bien (65e).

  • Moutinho (5) : lui aussi aurait pu se montrer davantage. Gros travailleur, il a quand même souffert du pressing lyonnais. On ne l’a pas assez vu avec le ballon même s’il s’est distingué en seconde période sur du jeu long sans que ça aille au bout. Il aurait aussi dû mieux enchainer son contrôle-frappe à l’entrée de la surface (8e). Il s’est contenté de défendre en durant le deuxième acte, libérant de l’espace et du travail pour Tielemans.

  • Tielemans (6,5) : au cœur du milieu à trois, le Belge s’est d’abord mis en valeur de manière malheureuse. Il contre la frappe de Mariano qui avec l’effet trompait Subasic (12e). A l’image de cette action, il a eu du mal à rentrer dans cette rencontre. Trop tendre dans l’impact (19e), imprécis (25e), il a connu un regain de forme en seconde période. Aligné plus haut malgré l’infériorité numérique, il a distribué de très bons ballons en contre (53e, 69e).

  • Rony Lopes (7,5) : voir ci-dessus.

  • Falcao (6) : en jambes et en confiance malgré ses statistiques un peu en deçà ces derniers temps, un gros travail de pivot et de conservation de balle (8e, 11e). Véritable poil à gratter pour la défense, il a fini par être récompensé en marquant un penalty en deux temps (36e). Sa présence a fait du bien. Même en contre, il était présent à la finition (53e) mais il est sorti blessé, touché à la cuisse et remplacé par Jovetic (55e). Ce dernier s’est beaucoup donné devant et aurait même pu marquer sans une bonne intervention de Morel (57e). Tant pis mais il offre la passe victorieuse pour Rony Lopes après un gros travail en pivot (88e).

  • Baldé (non-noté) : sa vitesse a causé quelques dégâts dans la défense lyonnaise. Sa réduction l’écart en est le parfait exemple avec un tir croisé limpide après avoir déposé trois Lyonnais (31e). Averti bêtement (40e), l’ancien de la Lazio n’a su contrôler ses nerfs en effectuant un tacle assassin sur Mendy quelques instants plus tôt (45e). Une nouvelle fois, il est bon mais ce n’est pas suffisant, surtout s’il pénalise son équipe.

Olympique Lyonnais :

  • Anthony Lopes (5,5) : assez tranquille depuis le début de match, il ne peut rien faire sur la réduction du score de Keita Baldé (2-1 ; 31e). Sur le penalty de Falcao, il réalise un arrêt mais le Colombien est à la retombée du ballon et égalise (2-2 ; 36e). Il va ensuite parfaitement intervenir sur une passe en retrait de Marcelo qui était dangereuse (43e). Mis à contribution par Rony Lopes, il réalise une parade exceptionnelle qui sauve son équipe (69e). Il va ensuite intervenir devant une frappe de Youri Tielemans (73e) et Rony Lopes (74e) pour maintenir Lyon dans la rencontre.

  • Kenny Tete (4,5) : peu inquiété dans son couloir, il va vivre un début de match tranquille. Fautif sur Rony Lopes, il va recevoir un carton jaune évitable le long de la ligne médiane (31e). Juste avant le retour aux vestiaires, il va tenter sa chance mais Andrea Raggi était présent (45e +3). En deuxième période, il va tenter de se montrer plus présent offensivement sans grand succès. Il a souvent manqué de justesse dans le dosage de ses centres.

  • Marcelo (5) : vigilant tout comme Jérémy Morel, il a été sérieux et appliqué. Un match serein pour lui qui a su s’imposer physiquement. Une petite alerte en fin de première période avec une passe en retrait mal dosée mais Lopes parvient à dégager le ballon (43e). En deuxième mi-temps, il va continuer sur les mêmes bases. En fin de match, il réalise une erreur malencontreuse sur le troisième but monégasque (88e).

  • Jérémy Morel (5,5) : rugueux, il a su mettre l’intensité nécessaire à un tel rendez-vous. Toujours bien placé, il a réalisé une première période très solide où il a été important dans la récupération (13 ballons gagnés). En seconde période, il va perdre la balle dans sa surface mais la frappe de Falcao qui suit ne trouve pas le cadre (53e). Il va se rattraper quelques instants après en contrant une frappe de Jovetic (57e).

  • Ferland Mendy (5,5) : au rendez-vous depuis le début de la rencontre, il réalise un super débordement dans son couloir et reçoit une passe sublime de Memphis Depay. Il va centrer pour Bertrand Traoré qui marque le deuxième but de l’Olympique Lyonnais (2-0 ; 28e). L’ancien Havrais va ensuite être sanctionné d’un carton jaune pour une faute dans la surface sur Glik (35e). Radamel Falcao se chargera de le transformer (2-1 ; 36e). En seconde période, il s’est montré disponible offensivement où il a délivré de nombreux centres.

  • Houssem Aouar (5) : placé dans un rôle de récupérateur, il a eu du mal à se montrer en première mi-temps. Sur le plan défensif il a tenu son rang avec un bon nombre de ballons récupérés en première période (8). Il est cependant en retard sur la réduction du score des Monégasques (2-1 ; 31e). En seconde période, il a essayé de profiter de la supériorité numérique de son équipe pour se montrer davantage présent offensivement.

  • Tanguy Ndombele (4) : assez imprécis dans le début de match, il a eu du mal à s’imposer au milieu de terrain face aux Monégasques. Comme son compère Houssem Aouar, il est en retard sur le but de Keita Baldé (2-1 ; 31e). L’ancien Amiénois va tenter sa chance de loin mais sa frappe est détournée par Fabinho en corner (52e). Il a essayé d’apporter offensivement en seconde période mais il n’a pas réussi à se montrer à son aise.

  • Bertrand Traoré (4) : très imprécis en ce début de match, le Burkinabé va inscrire son quatrième pion en Ligue 1 cette saison. Servi par Ferland Mendy, il parvient à prendre le meilleur sur Jemerson et marque le deuxième but lyonnais (2-0 ; 28e). Une réalisation qui cache de grandes difficultés à se montrer mordant dans son couloir. Remplacé par Maxwell Cornet (76e) qui n’a pas pu apporter grand-chose de plus que son coéquipier.

  • Memphis Depay (5) : c’est lui qui obtient la première occasion du match suite à une faute de Kamil Glik mais son coup franc dévié par Fekir passe à côté du but adverse (2e). Il va ensuite parfaitement lancer Ferland Mendy en profondeur qui centre pour Bertrand Traoré qui double la mise (2-0 ; 28e). Il a su créer du danger par sa qualité de passe dans les petits périmètres. Remplacé par Myziane Maolida (86e) qui n’a pas eu suffisamment de temps pour se montrer dangereux.

  • Nabil Fekir (4) : difficilement trouvé en première période, le meneur de jeu des Gones a moins brillé qu’à l’accoutumée lors des 45 premières minutes. Il a notamment eu une certaine maladresse dans la transmission du ballon (76% de passes réussies) qui tranche avec ses performances habituelles. Après avoir subi une faute de Jemerson, il va tenter sa chance sur coup-franc mais Sy capte sa frappe (49e). Une performance assez décevante où il n’a pas réussi à se montrer en évidence.

  • Mariano Diaz (5,5) : sur sa première occasion, il est positionné à trente mètres des cages de Subasic et décide de tenter sa chance. Sa frappe déviée par Tielemans prend un effet fuyant qui trompe la vigilance du portier de l’AS Monaco (1-0 ; 12e). Très virevoltant, tout au long du premier acte, il va donner un ballon dangereux à Kenny Tete mais Andrea Raggi dévie la tentative du Néerlandais (45e +3). L’ancien Madrilène n’a pas eu beaucoup de ballon en seconde période mais s’est battu sur chaque ballon comme à l’accoutumée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier