PSG : Luis Enrique fait redescendre tout le monde sur terre avant Barcelone
Dernière répétition générale avant le quart de finale aller de Ligue des Champions face au FC Barcelone, le PSG reçoit Clermont au Parc des Princes. Le grand rendez-vous de la C1 est légitimement dans un coin de la tête, ce que ne souhaite surtout pas voir Luis Enrique.
J-5 avant le quart de finale aller de Ligue des Champions face au FC Barcelone. La rencontre est déjà dans tous les esprits chez les membres de chacun des deux clubs. Il faut dire que cela conditionnera la fin d’une saison, si elle sera réussie ou non. La tension et l’historique entre les deux institutions ajoutent un peu de sel à un plat qui n’en manque pas. Pourtant avant de penser à mercredi soir, les Parisiens ont un match contre Clermont demain au Parc des Princes (21h). Nul doute que les têtes n’y sont pas vraiment alors une piqûre de rappel signée Luis Enrique s’impose.
«Avant de préparer la saison, on connaît le calendrier. Il y a beaucoup de variables, le temps de jeu, l’état physique, les sélections… des plans qui diffèrent parce qu’un joueur est devenu titulaire. On s’adapte à nos prévisions. On a des matchs très importants et le plus important, c’est gagner 3 des 7 matchs qu’il reste pour être champion, donc gagner contre Clermont», recadre le coach espagnol lançant un autre avertissement à ses troupes. «On doit être en bonne position pour gagner tous les matchs. Je ne veux pas que les joueurs pensent à Barcelone, mais à Clermont.»
Interdiction de penser à Barcelone
Tout de même, on se doute que Luis Enrique pense à ce grand rendez-vous contre son ancien club. Il risque de faire tourner son effectif, préserver certains éléments, et aligner des joueurs dont il est certain qu’ils ne joueront pas face aux Catalans. On pense notamment à Achraf Hakimi suspendu mercredi soir. «On peut tout attendre, de façon pensée et concertée avec mon staff. Je veux voir une version du PSG ambitieuse demain. On veut gagner la Ligue 1 et transmettre une idée claire de jeu.» Il reste énigmatique, préférant garder la réponse pour demain aux alentours de 20h à l’annonce des compositions.
«Je sais qui va jouer demain contre Clermont. On va voir. Je fais confiance aux 23 joueurs» dit-il alors que Zaïre-Emery devrait être préservé après avoir reçu un coup contre Rennes, et que Barcola a fait son retour à l’entraînement collectif ces dernières heures. «Il se sent bien. J’observe et regarde. Il doit se préparer. Je suis content de son retour», revendique celui qui estime être en capacité d’aligner tout le monde contre les Auvergnats, lanterne rouge du championnat. Et quand on lui fait remarquer que 4 des 8 entraîneurs encore présents en C1 sont passés par le Barça, il répond : «Je pense à Clermont. À la Ligue 1.»
En savoir plus sur