FIFA 14 : les notes des joueurs de l’OM !
Avant la sortie du jeu vidéo FIFA 14, prévue ce vendredi 27 septembre, Foot Mercato vous dévoile les notes attribuées aux joueurs de l’OM.
Dans trois petits jours, les millions de fans du jeu vidéo FIFA à travers le monde pourront enfin acheter la nouvelle version concoctée par EA Sports. Trois jours avant la date, Foot Mercato, qui a pu se procurer ce très attendu nouvel opus, vous révèle les notes attribuées aux joueurs de l’OM. Comme chaque année, beaucoup de changements sont à noter, entre progressions et régressions basées sur les faits de jeu de la saison précédente.
Les jeunes Thauvin et Imbula revalorisés
Première indication au niveau des notes, la revalorisation des jeunes qui ont débarqué cet été sur la Canebière. Giannelli Imbula, qui évoluait précédemment à Guingamp, enregistre un +7 retentissant, lui qui a été élu joueur de la saison dernière en Ligue 2. Florian Thauvin, qui a provoqué l’un des imbroglios du dernier mercato, a quant à lui récolté la même progression. Voilà au moins une revalorisation qu’il a obtenue. Et sans aller au clash, qui plus est.
Autre recrue qui bénéficie d’une mise en valeur sur cette nouvelle édition, Saber Khalifa. Auteur d’une remarquable saison à l’ETG, où il aura claqué 13 buts, il fait lui aussi un bon de +7 par rapport à la dernière version FIFA. Mais ce n’est rien en comparaison au jeune Brice Samba. Le jeune gardien débarqué du Havre en janvier dernier peut se targuer d’un +12, et ce en n’ayant pas disputé la moindre rencontre de Ligue 1 avec les Olympiens.
Valbuena progresse, Mandanda au top malgré tout
Pour ce qui est des cadres, notons l’évolution de trois éléments du onze de départ d’Elie Baup, Mathieu Valbuena, Nicolas Nkoulou et André-Pierre Gignac. Le premier, maître à jouer de l’OM, a pris une autre dimension ces derniers mois et se voit récompenser d’un +2, là où le central camerounais, l’un des tout meilleurs en Ligue 1 à son poste, enregistre un +3 logique. Gignac se fend d’un +2, sans doute du fait de son bon départ. Pas de quoi contrarier Steve Mandanda, cela dit. Le portier et capitaine olympien, malgré son retrait – assez étrange – d’un petit point, demeure le joueur le mieux noté de l’effectif avec un 83.
Au rayon des régressions, un autre titulaire a perdu en statistiques, à savoir André Ayew, qui à l’instar de Mandanda, a été amputé d’un point. Souleymane Diawara, longuement blessé, paye son manque de temps de jeu, comme son homologue Abdallah ou le portier Bracigliano. Globalement cependant, on se doit de signaler que la plupart des Olympiens ont progressé. Pas de quoi glaner une précieuse étoile, l’OM conservant son 4/5. Suffisant, néanmoins, pour satisfaire tout bon supporter marseillais.
Les notes de l’effectif de l’OM dans FIFA 14, après la première mise à jour officielle, disponible dès le lancement du jeu (entre parenthèses, l’évolution par rapport à FIFA 13) :*
Mandanda : 83 (-1)
Valbuena : 82 (+2)
Nkoulou : 81 (+3)
Payet : 80 (=)
A. Ayew : 80 (-1)
Gignac : 78 (+2)
Fanni : 76 (=)
Romao : 76 (+3)
J. Ayew : 75 (+1)
Khalifa : 75 (+7)
Diawara : 75 (-2)
Cheyrou : 75 (=)
Mendes : 74 (+4)
Morel : 74 (+3)
Imbula : 74 (+7)
Thauvin : 71 (+7)
Abdallah : 68 (-1)
Lemina : 66
Mendy : 65 (=)
Samba : 63 (+12)
Aloé : 61 (=)
Bracigliano : 61 (-3)
Ndoumbou : 60 (-1)
Osei : 59 (=)
Abergel : 59
Fabri : 58 (=)
Bangoura : 53 (=)
* nous avons pris en considération les notes de FIFA 13 à sa sortie, pas celles de la mise jour hivernale.
Dans le même thème :
En savoir plus sur