Que valent vraiment les jeunes pousses du PSG ?
La France est un pays formateur de joueurs de football. Cette phrase revient souvent pour expliquer les raisons du manque de compétitivité des clubs hexagonaux en France, mais est en tout point exacte. De Rennes à Auxerre en passant par Lyon, nos représentants savent former un jeune joueur au haut niveau. L'OL l'a prouvé de fort belle manière avec Karim Benzema, un joueur issu du centre de formation et désormais meilleur joueur de l'équipe rhodanienne. Un succès indéniable sur tous les fronts que peu de clubs ont réussi à réaliser.
Un club comme le PSG n'a jamais su profiter de l'extraordinaire vivier de l'Île-de-France. Tant de jeunes qui échappent à la détection parisienne pour aller remplir les centres de formation de toute la France. Car sur ces dernières années, Paris présente un bilan mitigé en terme de formation. Si l'on considère le PSG comme un club formateur du moins. Le besoin immédiat de victoire n'a jamais facilité l'intégration de jeunes joueurs.
Pourtant, le PSG dispose cette saison de quelques poulains appelés à devenir des tauliers. Mamadou Sakho (18 ans) a toutes les cartes en mains pour devenir le futur grand défenseur central du PSG. Mais saura-t-il attendre alors que la Premier League lui fait déjà les yeux doux ? Autre joueur à répondre d'ores et déjà présent au haut niveau, Clément Chantôme. Impérial en fin de saison dernière, dans un moment critique pour le club de la capitale, le jeune milieu de terrain (21 ans) a même vu Arsène Wenger se pencher sur son cas. Aujourd'hui, Chantôme se voit relégué sur le banc suite au recrutement de qualité effectué par le club parisien et s'impatiente de plus en plus. Une situation qui pourrait bien le pousser à un départ, sous forme de prêt, dans les dernières heures du mercato.
Être prêté pour exister
Solution adoptée notamment pour Granddi N'Goyi (20 ans), prêté à Clermont et probablement sous peu pour Younousse Sankharé (19 ans) en direction du Stade de Reims. Deux joueurs au profil similaire, mais bien trop tendres pour tenter de s'imposer dans l'équipe première. Il leur faudra se montrer extrêmement convaincants durant leur séjour loin de la capitale pour espérer obtenir du crédit auprès de Paul Le Guen.
Autre joueur prêté, Yannick Boli (21 ans). Grand espoir du club, il a été suivi lors de la dernière intersaison par le Real Madrid ! Un intérêt finalement non confirmé qui a certes dirigé la lumière vers le neveu de Roger Boli. Auteur de quelques apparitions la saison dernière et notamment du but de la victoire en demi-finale de Coupe de France, Boli a été contraint à voir ailleurs pour obtenir du temps de jeu. Un temps de jeu qui est loin de correspondre à ce qu'il espérait puisque l'attaquant n'a disputé que 7 rencontres, pour zéro but inscrit. Comment alors espérer revenir au PSG dans la peau d'un titulaire ? Le Havre dispose de son côté d'une option d'achat à lever d'ici la fin de la saison.
La situation de Boli reste malgré tout enviable par rapport à celle de Loris Arnaud (21 ans), qui a longtemps composé la paire d'attaque de la CFA parisienne avec David N'Gog. Également approché par une grosse écurie pendant un temps, le FC Barcelone, Arnaud s'est gravement blessé au genou droit et est toujours en convalescence. A l'âge où Benzema explose tous les compteurs, Arnaud est lui bloqué à l'infirmerie.
Entre malchance et temps de jeu insuffisant, les jeunes pousses parisiennes ont toujours autant de mal à s'exprimer. Seul Sakho est porteur d'espoir en la formation du PSG, qui a toujours plus été l'objet de railleries que de compliments...
En savoir plus sur