Liga

Liga : Lionel Messi pulvérise un record mythique et s'attaque à deux légendes du football espagnol

Grâce à son nouveau doublé ce soir en Liga, Leo Messi a égalé Raul au classement des meilleurs buteurs de l'histoire de la Liga. Avec 228 buts inscrits en Liga, à seulement 26 ans, il s'attaque désormais aux mythes du championnat espagnol.

Par Léo Vanpoulle
2 min.
Barcelone Lionel Andrés Messi Cuccittini @Maxppp

Lionel Messi est un phénomène, ça, tout le monde le sait. Quadruple Ballon d'Or, il est la star du FC Barcelone. Mais ce soir, en inscrivant un doublé lors de la superbe victoire du Barça face au Rayo Vallecano (6-0), l'attaquant argentin a fait tomber un mythe. Avec 337 buts inscrits sous les couleurs du club blaugrana, il a inscrit son nom au sommet du classement des meilleurs buteurs d'un club espagnol, toutes compétitions confondues, reléguant un certain Telmo Zarra (335 buts sous le maillot de l'Atletic Bilbao 1940-1955) au simple rang de souvenirs. À 26 ans seulement, Messi n'en finit plus de faire tomber les records.

La suite après cette publicité

Mieux encore, grâce à son nouveau doublé en Liga, portant son total à 228 buts dans le championnat espagnol, le natif de Rosario surpasse le record de Di Stefano (227 buts avec le Real Madrid et l'Espanyol Barcelone) et égale les 228 réalisations de Raul avec le Real Madrid (1994/2010), devenant dans le même temps le troisième meilleur buteur de toute l'histoire de Liga. Une performance exceptionnelle pour le jeune argentin qui ne devrait pas en rester là !

En effet, Messi n'est plus qu'à six buts de la seconde place détenue par la légende du Real Madrid, Hugo Sanchez (234 buts en Liga). S'il garde l'état de forme affiché actuellement, on peut légitimement affirmé que Messi devrait prochainement effacer l'ancienne gloire madrilène des tablettes. Il lui faudra certainement patienter un peu plus pour inscrire son nom tout en haut du classement des buteurs de Liga et surpassé les 251 buts en 277 matches de Telmo Zarra avec l'Athletic Bilbao. Un défi à la mesure de Leo Messi, à qui aucun record ne semble résister. Après la rencontre, son entraîneur, Tata Martino, ne tarissait pas d'éloge sur son joueur : «Messi va battre tous les records qu'il veut. Je me plais à penser qu'il n'est pas encore à son meilleur niveau. Il est l'un de ces joueurs que l'on ne voit qu'une fois tous les 30-40 ans». Après les légendes du championnat, qui n'ont pas résisté à la déferlante Messi, l'Argentin s'attaque désormais aux mythes de la Liga. Manchester City, prochain adversaire du FC Barcelone, est prévenu...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier