Ligue 1

PSG : Lassana Diarra accepte son nouveau rôle de défenseur central mais…

Dans un entretien accordé à RMC Sport, le joueur du Paris Saint-Germain est revenu sur son repositionnement dans l'axe de la défense.

Par Max Franco Sanchez
3 min.
PSG Thomas Tuchel @Maxppp

« Nous les anciens, on essaie d’aider les jeunes autant que possible. Jouer en défense centrale ? Je suis à la disposition de l’équipe, j’essaie de me rendre utile. Si je dois jouer en défense, ce sera avec plaisir ». Pendant cette International Champions Cup disputée à Singapour, l'ancien joueur de l'Olympique de Marseille a évolué au poste de défenseur central dans le système à trois défenseurs utilisé par Thomas Tuchel, le nouveau coach parisien. Un repositionnement qui ne semblait pas déplaire au principal intéressé, comme le prouvent les déclarations citées ci-dessus. Mais dans un entretien accordé à RMC Sport ce mercredi, Diarra a expliqué les dessous du choix de son coach, avant de faire comprendre qu'il ne se voit pas forcément évoluer à ce poste toute la saison.

La suite après cette publicité

« Thomas Tuchel ne m’a pas forcé à jouer défenseur central. C’est une discussion qu’on a eue. Il a essayé de me mettre dans de bonnes dispositions. C’est bien de prendre l’avis des joueurs. Ça se passe très bien avec Thomas Tuchel. On s’imprègne de sa philosophie de jeu qui est très précise. Il est proche de ses joueurs, il communique beaucoup. Les rapports humains sont importants. C’est un homme avant d’être un coach et je suis un homme avant d’être un joueur », a d'abord expliqué le milieu de terrain, avant d'enchaîner : « tactiquement, il est très pointilleux. Il est cool, mais exigeant. Les entraînements sont assez intensifs. Il parle beaucoup. Il sait ce qu’il veut. C’est carré dans sa façon de procéder ».

« De là à dire que je suis un défenseur central c’est un grand mot »

Il s'est ainsi montré un peu plus prudent quant à ce repositionnement dans l'arrière-garde parisienne, ne confirmant pas de façon définitive son nouveau poste : « je suis un joueur du PSG. Milieu défensif, défenseur central, on verra. Milieu défensif, c’est mon poste de prédilection, mais je suis prêt à me rendre disponible. C’est un poste où je peux donner un coup de main mais de là à dire que je suis un défenseur central, c’est un grand mot. S’il faut jouer là, c’est avec plaisir. Il manquait aussi pas mal de joueurs, c’est pour ça aussi que je suis redescendu d’un cran. Pour la suite, on posera la question au coach ».

La suite après cette publicité

« Lass en défense dans l’axe cette saison ? C’est possible car il se rend disponible pour l’équipe. De plus, il est très bon à ce poste », confiait de son côté l'entraîneur germanique. Toujours est-il qu'à terme, une fois tout l'effectif disponible, tout porte à croire que Lassana Diarra devrait se contenter d'un rôle de cinquième défenseur central dans la hiérarchie, derrière les deux Brésiliens Thiago Silva et Marquinhos, Presnel Kimpembe et un nouveau défenseur central, qui a de grandes chances d'être Jérôme Boateng. C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison que Diarra s'est montré bien moins enthousiaste sur ce nouveau poste que lors de ses dernières sorties médiatiques...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier