OL - Angers : les notes du match
Lyon poursuit sa descente aux enfers. Pour la dernière à Gerland en championnat, l'OL s'est incliné devant une très solide équipe d'Angers 2-0 avec un doublé de N'Doye. Le SCO s'installe à la 2e place.
Gerland s'apprête à fermer ses portes, en championnat du moins. Théâtre durant un demi-siècle des matches de l'Olympique Lyonnais, l'enceinte vivait ce samedi son ultime rencontre de Ligue 1 avec la réception d'Angers (Lyon reçoit Tours en Coupe de la Ligue le 16 décembre prochain). Et pour cette der', la victoire était obligatoire. Car, après trois défaites et un nul toutes compétitions confondues, les Gones sont dans une très mauvaise passe. La faute à un vestiaire pollué par les clans. Après quelques jours de mise au point de la part du staff et du président, les décisions ont été radicales. Après avoir écarté Beauvue du groupe, Hubert Fournier a appelé un onze inédit. Tolisso évoluait latéral droit, le jeune Tousart était aligné au milieu en compagnie de Ferri, Mvuemba et Malbranque alors que Valbuena était associé à Lacazette.
Sitôt la cérémonie d'adieu terminée à Gerland en compagnie des anciennes gloires du club, que Lyon prenait le match par le bon bout. Dès la 5e minute, Valbuena débordait côté droit et ajustait un centre parfait pour la tête de Lacazette. Butelle lui aussi était réveillé et repoussait des deux mains (5e). Cette première occasion sera la seule de cette première mi-temps pour l'OL. Malmené au milieu, fébrile en défense et très peu créatif devant, Lyon retombait dans ses lourds travers. Et peu à peu, Angers prenait confiance et venait taquiner la cage de Lopes. Comme souvent pour cette équipe très solide, c'est sur coups de pied arrêtés qu'elle faisait la différence. N'Doye dominait Koné de la tête et reprenait victorieusement un coup-franc tiré par Mangani (0-1, 17e). Le Sénégalais faisait très mal à la défense lyonnaise. Toujours sur phase arrêtée, il frôlait le doublé mais sa tête était légèrement trop croisée (39e). C'était ensuite Sunu qui faisait briller Lopes d'une lourde frappe (40e). Dominés et menés, les Gones regagnaient le vestiaire sous les sifflets de Gerland.
C'est donc avec un visage plus conquérant qu'ils regagnaient la pelouse. Valbuena, omniprésent en début de seconde période, touchait beaucoup de ballons. Après une première alerte pour Malbranque (49e), le meneur de poche, idéalement servi par Ferri, trouvait la barre transversale (54e). Lyon ne reviendra pas. Malgré deux occasions de Lacazette où il ne trouvait pas le cadre (63e, 65e), l'OL se heurtait sans cesse à la défense adverse. Et encore une fois, comme en première période, Angers frappait de nouveau grâce au jeu de tête de N'Doye sur corner (0-2, 81e). Une victoire qui permet au SCO de grimper à la 2e place du classement. Lyon a manqué ses adieux avec Gerland en Ligue 1 et plonge un peu plus dans la crise. A voir les mines déconfites au coup de sifflet final, il semble que le futur du club soit soumis à quelques changements. Pourtant après 17 journées, l'OL est 4e avec 26 points, rien de catastrophique non-plus, mais n'a plus gagné depuis 5 rencontres. Un temps bien trop long pour une équipe qui vise le podium.
Retrouvez le classement de la Ligue 1 ici
L'homme du match : N'Doye (8,5) : le patron du milieu de terrain ! Présent à la récupération et intelligent dans ses choix, il s’est également mué en bourreau offensif ce soir. Auteur de ses 4e et 5e buts cette saison de la tête sur coups de pied arrêtés, il a gagné tous ses duels aériens notamment face à Koné. Il s’impose de match en match dans le collectif de Stéphane Moulin.
Lyon :
Lopes (5) : de retour dans le but après son absence à Nantes, le portier lyonnais a fait le boulot. Auteur d'une belle horizontale sur une frappe de Sunu (40e) et d'une sortie rapide devant Bouka Moutou (90+2e), il est en revanche battu par les deux coups de tête de N'Doye (17e, 81e) sur lesquels il ne peut pas faire grand chose.
Tolisso (3,5) : à ce poste inhabituel pour lui, il a beaucoup déçu. Il a manqué pas mal d'interventions qui ont mis son équipe en difficulté. Bouka Moutou n'a cessé de prendre le dessus sur lui. Mieux en seconde période où on l'a vu prendre son couloir à plusieurs reprises, l'international Espoirs est à l'origine du centre sur la frappe en pivot de Lacazette (63e). Averti (32e).
Koné (2) : installé pour la seconde fois d'affilée en défense centrale avec Morel, le Burkinabé n'a jamais convaincu dans ce match, à l'image du dribble de Sunu qui le mettait en difficulté dès le début (3e). Sitôt après, il rate une passe dans sa surface et oblige Morel à un sauvetage (10e). Battu tout au long de la rencontre par N'Doye de la tête (39e), il lui concède ses deux buts (17e, 81e). Coupable de trop nombreuses fautes.
Morel (6) : à l'inverse de son coéquipier dans l'axe, il commence à convaincre à ce poste. L'ancien Marseillais a une certaine science du placement et montre un calme nécessaire. Après une belle intervention devant Camara (10e), il défend bien devant N'Doye en l’empêchant de prendre l'axe (40e). Une présence physique de tous les instants. Une relance qui a parfois péché.
Bedimo (4) : décevant. En difficulté dès le départ face à la vitesse et l'aisance de Camara, l'ex-Montpellierain a souffert dans son couloir. Il a même fini par s'énerver et à perdre sa concentration. La mi-temps lui a fait du bien. Le Camerounais est revenu sur le terrain plus positif et sa prestation s'en est ressentie avec un visage résolument plus offensif. Seulement, il n'est jamais parvenu à être décisif.
Tousart (5) : pour sa première apparition et titularisation en Ligue 1, le jeune (18 ans) milieu de terrain a fait preuve d'une certaine sérénité qu'exige son poste. Certes, il n'a pas été décisif et n'a jamais vraiment influencé le jeu mais il a répondu présent dans un contexte difficile. Remplacé par Grenier (60e) qui a eu du mal à rentrer dans son match. Il a affiché un déchet technique trop important et a fini avec une sacrée bosse sur l'arcade.
Ferri (4) : le joueur formé à l'OL a fourni beaucoup d'efforts au milieu mais s'est montré trop brouillon pour créer des différences, la faute à un jeu trop latéral et a quelques ballons perdus. Il a tout de même réussi à trouver un bon décalage sur Valbuena (63e) mais dominé par le secteur adverse, il a terminé le match à la pointe basse du milieu. Un poste où il a ratissé certains ballons.
Mvuemba (3) : aligné pour la seconde fois consécutive, il n'a pas montré grand chose et a même fini par sombrer. Dépassé dans les duels au milieu de terrain, il a commis un nombre de fautes trop important. L'abattage de N'Doye et Saiss lui ont fait mal. Remplacé par Cornet (4) (46e) à la mi-temps qui a été bien trop discret sur le front de l'attaque.
Malbranque (3,5) : lui aussi a manqué son match. Titulaire surprise à la pointe haute du milieu de terrain, il n'a que trop rarement réalisé de différences. Sa faible activité et ses choix ont ralenti le jeu de son équipe. La faute aussi à une animation collective offensive pauvre. Il aurait même pu être averti après un gros tacle sur Mangani (15e). Remplacé par Darder (63e) qui a été averti (84e). C'est son seul fait d'arme à part quelques passes tranchantes.
Valbuena (6) : il a probablement été le meilleur Lyonnais ce soir même s'il a connu des trous d'air. Après une bonne entame de match où on l'a vu disponible entre les lignes adverses et distribuer un bon centre pour Lacazette (5e), il a fini par disparaître en première mi-temps. Il est revenu plus conquérant ensuite avec un centre pour Malbranque (49e) et aurait pu égaliser mais sa frappe trouvait la barre (54e). Averti pour contestations (73e).
Lacazette (4) : trop isolé, trop individualiste, trop de déchets, il a quasiment tout manqué dans cette rencontre. Pourtant ça démarrait bien avec cette tête repoussée par Butelle (5e) mais rapidement lorsque la machine lyonnaise s'est mise à ne plus tourner, il n'a touché aucun ballon intéressant. L'attaquant a trop joué dos au but pour peser sur la défense. En seconde période, il a deux fois l'opportunité de marquer mais ne parvient pas à cadrer (63e, 65e).
Angers :
Butelle (6) : après une bonne prestation contre Paris, l’ancien joueur de Valence est encore à créditer d’un match tout à fait honorable. A noter un bel arrêt devant Lacazette en début de match (5e) et une solidité globale sur toute la rencontre.
Angoula (7) : dans tous les bons coups défensivement et très solide face à Valbuena, le défenseur angevin a réalisé un superbe match. Courageux y compris dans les moments difficiles en seconde période, il n’a rien à se reprocher et s’impose comme l’un des acteurs majeurs de ce succès.
Thomas (6,5) : extrêmement solide, il a repoussé toutes les attaques lyonnaises avec énormément de lucidité, surtout en première mi-temps. Il a légèrement plus souffert durant le deuxième acte sous la pression lyonnaise, mais il est à créditer d’un match de bonne facture.
Traoré (6,5) : beaucoup de générosité, de solidarité et de complémentarité avec Thomas. Il a bien muselé les attaques lyonnaises et imposé une vraie puissance physique. Plus mis en difficulté durant la 2e mi-temps, il a réalisé une rencontre plus que correcte, dans la ligne de ses dernières performances.
Andreu (6) : comme beaucoup de ses coéquipiers, l’ancien Stéphanois a réalisé deux mi-temps radicalement différentes. Très complémentaire avec Bouka Moutou et tourné vers l’attaque en première mi-temps, il a du s’arc-bouter en seconde période pour défendre le score tant bien que mal. Une tâche accomplie de façon tout à fait correcte.
Saïss (5,5) : malgré quelques inspirations techniques, il n’a pas toujours fait les bons choix et a perdu quelques ballons. Averti à la 30e minute, il s’est essayé à une frappe lointaine à la 40e. C’est à peu près tout, ce qui donne au final une prestation moyenne sans être catastrophique.
N'Doye (8,5) : voir ci-dessus.
Bouka Moutou (6) : très actif et percutant en première mi-temps, le Congolais a apporté de nombreuses solutions sur son côté. Face à des Lyonnais en regain de forme, il s’est montré plus discret après la pause. Un match intéressant au final, à défaut d’être décisif.
Mangani (non noté) : un coup-franc idéalement déposé sur la tête de N'Doye (17e) et puis c’est tout, en raison d’une malheureuse blessure. Remplacé par Auriac (5,5) (33e). L’ancien Tourangeau s’est montré discret au milieu de terrain comparé à l’abattage permanent de Mangani. Il a toutefois apporté une touche technique et distillé quelques bons ballons, sans se montrer décisif pour autant.
Camara (6,5) : à l’image de ce qu’il montre ces dernières semaines, le Guinéen a apporté ce soir énormément de vitesse. Il provoque, dribble et destabilise l’adversaire, en témoignent les nombreux coup-francs provoqués. Un match très intéressant. Remplacé sur blessure par Ketkeophomphone (50e), auteur du corner sur le deuxième but angevin.
Sunu (6) : un sentiment mitigé. Beaucoup de talent et de belles actions tout en combativité et en vitesse, mais des choix souvent trop individuels au final. Il oublie notamment Ndoye à la 40e. Une action similaire en seconde période sur un contre meurtrier. Dommage. Remplacé par Capelle (75e), tout près d'inscrire le 3e but dans les arrêts de jeu.
En savoir plus sur