Ligue 1

OM : Frederic Antonetti peut-il être l’homme de la situation ?

Didier Deschamps partant, l’OM prospecte déjà pour lui trouver un successeur. Le nom de Fréderic Antonetti revient avec insistance. Si son profil plait à la direction du club phocéen, le Corse serait-il pour autant l’homme idéal pour relancer le club phocéen ?

Par Sébastien DENIS
2 min.
Olympique Marseille Frédéric Antonetti @Maxppp

Jamais Didier Deschamps n’a été aussi près de quitter l’OM et ce, même si le directeur de la communication a encore assuré il y a quelques heures que DD serait présent lors de la reprise de l’entrainement lundi. Son probable départ va redistribuer les cartes au sein du club phocéen. José Anigo devrait retrouver la place qui était la sienne avant son célèbre clash avec Deschamps. Le directeur sportif de l’OM devrait donc avoir la peau de l’ancien capitaine des Bleus. Reste à savoir qui le remplacera sur le banc de touche.

La suite après cette publicité

Nul doute que le futur entraineur de l’OM devra être Anigo-compatible. Aux dernières nouvelles, il y a peu de chances de voir José Anigo reprendre les rênes de l’équipe. Mais alors, qui pour remplacer Deschamps ? Le candidat numéro 1 serait Fréderic Antonetti, rapporte Le Parisien. Un intérêt qui n’est pas nouveau et qui a déjà été évoqué à plusieurs reprises ces derniers mois. De son côté, l’actuel coach du Stade Rennais n’a jamais caché son attirance pour le club provençal, ce qui lui permettrait de se rapprocher de sa Corse natale. Il y a deux mois, Pierre Dréossi avait écarté d’un revers de la main tout départ de son entraineur, mais le club breton rêverait de donner les clés de son équipe à Jocelyn Gourvennec (Guingamp), un ancien de la maison.

Fréderic Antonetti et José Anigo se respectent et n’auraient rien contre le fait de travailler ensemble. Reste à savoir si le technicien corse saurait s’adapter au contexte marseillais. Homme au caractère bien trempé, ce bon client des médias n’a peur de rien et n’est pas un adepte de la langue de bois. Sa gouaille et son expérience pourraient permettre à l’OM de retrouver des couleurs. Seules ombres au tableau, un palmarès terriblement maigre (un titre de champion de France de L2 en 2004 et une coupe intertoto en 1997 avec Bastia) et un gros point d’interrogation sur sa capacité à gérer des stars aux egos surdimensionnés.

La suite après cette publicité

À 50 ans, Fréderic Antonetti pourrait enfin tutoyer le très haut niveau, dans une équipe à reconstruire et en plein marasme, le Corse pourrait être le bâtisseur tant attendu par les supporters. Toutefois, son manque de carrure internationale pourrait être un handicap pour l’OM à moyen terme. Reste d’abord à régler le cas de Didier Deschamps, c’est à cette seule condition que le coach rennais acceptera de discuter avec Vincent Labrune.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier