Liga

Le FC Barcelone mise sur 85 M€ de ventes !

Le FC Barcelone a un nouveau levier économique. Celui-ci passe cette fois par la vente de joueurs, et surtout des prêtés qui brillent pour la plupart.

Par Maxime Barbaud
1 min.
Xavi et Joan Laporta lors de la présentation du coach espagnol. @Maxppp

Les problèmes d’argent sont un véritable marronnier au FC Barcelone. Tous les mois ou presque, on apprend que le club catalan cherche des liquidités afin de renflouer des caisses désespérément vides. Les différentes ventes de certains actifs, les fameux leviers économiques si souvent moqués sur les réseaux sociaux, ont tout juste permis de maintenir la tête hors de l’eau.

La suite après cette publicité

La dette reste colossale, et la masse salariale aussi, même si celle-ci entre dans les clous du fair-play financier très exigeant fixé par la Liga. Le Barça a d’ailleurs eu recours a pas mal de prêts lors du dernier mercato pour alléger ses dépenses mensuelles, notamment les salaires à payer, principale charge pour toutes les entreprises.

Les prêtés du Barça sont à leur avantage

Ce sont d’ailleurs ces joueurs prêtés qui devraient permettre la prochaine grande rentrée d’argent. Ils sont 7 à évoluer ailleurs et globalement ces expériences se passent bien. Comprendre que les valeurs marchandes des prêtés augmentent. Ainsi, AS explique dans ses colonnes aujourd’hui qu’au moins 85 M€ sont espérés d’ici l’été prochain grâce à la vente de tous ces éléments.

La suite après cette publicité

Le Barça compte céder définitivement Ansu Fati, dont l’aventure à Brighton se passe bien, malgré une récente blessure. Sergiño Dest est lui à son aise du côté du PSV Eindhoven, tout comme Julián Araújo à Las Palmas, et surtout le duo Pablo Torre-Eric Garcia à Gérone, surprenant 2e de Liga. Chadi Riad, prêté au Betis et convoqué avec le Maroc pour la CAN 2023, est lui aussi une agréable surprise. Seul Clément Lenglet ne joue pas beaucoup à Aston Villa mais ce dernier possède toujours une belle cote sur le marché. De quoi ravir le Barça.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier