Transferts Ligue 1

Les deux principaux chantiers qui attendent l'OL

Alors que le mercato a ouvert ses portes, l'Olympique Lyonnais ne fait pour le moment pas de vagues. Le calme avant la tempête peut-être, les dossiers Delgado et Belfodil pouvant bientôt être au cœur de toutes les discussions.

Par Khaled Karouri
2 min.
Olympique Lyonnais Ishak Belfodil @Maxppp

L'Olympique Lyonnais a peut-être déjà bouclé l'un des dossiers chauds de son mercato. Après avoir longuement affirmé vouloir quitter la capitale des Gaules dans les plus brefs délais, Jean II Makoun s'est en effet ravisé cette semaine : « Je ne vais pas me plaindre. Je suis dans un grand club et je suis sous contrat… Ce n’est pas le cas de tout le monde » a-t-il ainsi avoué sur le site officiel des Gones. Voilà qui devrait donc rendre le sourire à Jean-Michel Aulas et toute son équipe, l'international camerounais pourrait bien changer son fusil d'épaule et prendre la décision de rester entre Rhône et Saône au moins jusqu'à la fin de la saison. Mais la vie du septuple champion de France est loin d'être un long fleuve tranquille, et deux autres dossiers chauds promettent de creuser les méninges de la direction rhodanienne.

La suite après cette publicité

En premier lieu, c'est le cas de Cesar Delgado qui devra être réglé au plus vite. Blessé depuis le mois d'août, le numéro 19 arrive au terme de son contrat au mois de juin prochain. Et déjà, celui que l'on surnomme Chelito attise les convoitises, le FC Bâle (Suisse), l'America (Mexique) mais aussi quelques clubs italiens, espagnols et français lui faisant les yeux doux. Une mauvaise opération pour l'OL, qui verrait là l'un de ses joueurs partir librement. Mais à en croire Le Progrès, pour éviter cette situation et récupérer quelques sous dans l'affaire, Claude Puel et les siens pourraient prolonger l'international albiceleste. Une information confirmée par l'entraîneur lyonnais : « C'est un très bon joueur et il l'a déjà démontré. Rien n'est fermé pour une éventuelle prolongation, mais il doit retrouver le rythme et la compétition dans un premier temps » a-t-il sobrement indiqué.

Vous l'aurez donc compris, Cesar Delgado pourrait finalement prolonger son bail dans la cité rhodanienne, ce qui semble en revanche loin d'être le cas d'Ishak Belfodil. Arrivé il y a maintenant plus de deux ans entre Rhône et Saône en provenance de Clermont, le natif d'Alger n'a jamais vraiment pu faire son trou au sein de l'effectif professionnel. À l'image d'un Yannis Tafer aujourd'hui incapable de se mettre en évidence à Toulouse, l'attaquant âgé de 18 ans est loin du statut de futur Karim Benzema qui lui était promis. Alors que le temps de jeu en équipe première d'Alexandre Lacazette n'a de cesse d'augmenter, la présence de Belfodil au sein du groupe professionnel est réduite à peau de chagrin. Seul joueur ayant un contrat pro à ne pas avoir été retenu à Marrakech pour le stage de mi-saison, l'avant-centre pourrait être prêté : « Quelques joueurs ont besoin de jouer et on va étudier les possibilités durant ce mercato » a d'ailleurs lâché Bernard Lacombe. Qu'on se le dise, les semaines à venir pourraient donc être plus agitées que prévu pour l'OL, qui devra gérer deux chantiers pour le prix d'un. Les désagréments d'un effectif peut-être trop pléthorique à certains postes...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier