Liga

Comment le FC Barcelone va utiliser les 222 M€ de Neymar

Josep Maria Bartomeu, présent en conférence à l’occasion du 38e Congrès de Penyes du FC Barcelone, a expliqué comment le Barça utilisera l’argent du transfert de Neymar.

Par Max Franco Sanchez
2 min.
Barcelone @Maxppp

Le Barça est en plein après-Neymar. Avec les 222 millions d’euros qui sont tombés dans les caisses du FC Barcelone, le club catalan va pouvoir - et devoir - restructurer son équipe, mais pas que… Jour après jour, la presse catalane dévoile de nouveaux noms susceptibles de rejoindre l’effectif blaugrana. Pour l’instant, trois pistes chaudes semblent se distinguer : Íñigo Martínez, le défenseur central de la Real Sociedad, Philippe Coutinho de Liverpool ou encore Ousmane Dembélé, qu’on ne présente plus. D’autres noms, comme Jean Michaël Seri, sont aussi sortis dans les médias français et catalans, mais leur arrivée - si transfert il y a - semble pour le moment moins imminente. Des transferts qui seront donc financés grâce à l’enveloppe reçue pour le Brésilien, mais les 222 millions d’euros ne seront pas seulement destinés au recrutement.

La suite après cette publicité

« Nous investirons ces 222 millions d’euros avec du bon sens. Dans des joueurs compétitifs, mais aussi dans le patrimoine du club. Tout ne sera pas destiné au mercato », a ainsi expliqué Josep Maria Bartomeu, confirmant des informations parues dans la presse catalane ces derniers jours. Un bon pourcentage sera donc utilisé pour arracher les joueurs cités ci-dessus, mais on peut par exemple imaginer qu’une autre partie de ce pactole sera consacré au financement de l’Espai Barça, le large projet immobilier du FC Barcelone qui passe principalement par la rénovation en long et en large du Camp Nou, la construction d’un nouveau gymnase pour l’équipe de basketball, entre autres, et la création d’un espace dédié aux fans avec des restaurants, des boutiques et bien plus.

Un projet dont les travaux devraient démarrer l’été prochain, et qui coûtera au total 600 millions d’euros au club. Bartomeu avait déjà expliqué les dessous du financement de l’Espai Barça : un tiers sera financé par le naming, un autre par les revenus générés par le club - et donc la vente de Neymar - et l’autre par un crédit de 200 millions auprès d’une banque. Autant dire que tout montant est bon à prendre pour la direction catalane. On peut également imaginer que cet argent contribuera aussi à continuer à faire baisser la dette du club, qui s’élève à 247 millions d’euros. De l’argent qui pourra aussi être destiné à plusieurs dossiers chauds comme les prolongations de Luis Suarez ou Andrés Iniesta, qui semblent traîner. Un véritable coup de pouce sur le plan financier donc, et reste maintenant à voir si le départ de Neymar sera compensé sur le terrain.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

En savoir plus sur

La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier