Le PSG risque une amende après le tifo pro-Palestine
Mercredi, avant le coup d’envoi de Paris Saint-Germain - Atlético de Madrid en Ligue des champions (1-2), les ultras parisiens du virage Auteuil ont déployé une incroyable bâche appelant « à libérer la Palestine (Free Palestine) ». Elle fut accompagnée d’un message : « La guerre sur le terrain, mais la paix dans le monde ». Deux autres banderoles ont été déployées par ces supporters parisiens : sur le conflit à Gaza (« La vie d’un enfant de Gaza vaut-elle moins qu’une autre ? ») et sur le génocide subi à l’est de la République démocratique du Congo (« Une guerre oubliée qui tue chaque jour, free Congo »). Cette prise de position - qui a été massivement reprise sur les réseaux sociaux - pourrait avoir de grosses conséquences pour le PSG.
Le Collectif Ultras Paris rend hommage aux victimes palestiniennes et libanaises de l'armée israélienne avec un magnifique tifo déployé dans les travées du Parc des Princes 🇵🇸🇱🇧
- @footmercato
« La diffusion ou la promotion de messages politiques par quelque moyen que ce soit ainsi que toute autre forme d’action politique à l’intérieur ou à proximité immédiate du stade sont strictement interdites avant, pendant et après le match », indique l’article 44 du règlement de l’UEFA sur la sûreté et la sécurité. Le club parisien - qui a affirmé n’avoir aucune connaissance du projet d’affichage d’un tel message au Parisien - s’expose donc à une sanction. Par le passé, Paris n’avait pas été condamné par l’UEFA, comme lorsque les ultras avaient déployé des banderoles en soutien à la Palestine lors de PSG - AC Milan, en octobre 2023. D’autres clubs, comme le Celtic Glasgow ou l’Olympique de Marseille, ont eu été punis.
En savoir plus sur