Comme il est de coutume en fin de mercato, des coups inattendus de dernière minute sont à prévoir. La Ligue 1 n’y échappe pas, et dans le sens des départs comme des arrivées, tout peut encore se produire. Tour d’horizon des cas qui pourraient se débloquer.
À plus ou moins 24 heures du terme du mercato hivernal, il est encore difficile d’affirmer que le gros des transferts du mois de janvier a déjà été réalisé. De fait, et c’est un constat qui s’applique à chaque marché, bien des dossiers trouveront leur issue dans les toutes dernières heures. Y compris en France, où des départs et arrivées sont prévisibles. Prévisibles, bien qu’il soit toujours difficile de décerner les identités de certains. Dans un désir d’anticipation, nous avons relevé plusieurs cas de figure qui pourraient laisser présager des mouvements. Dans le sens des départs, on relève ainsi, premièrement, la situation particulière des joueurs en fin de bail, pour lesquels les clubs seraient tentés, en cas de présentation d’une offre – aussi bénigne soit-elle – de céder des éléments.
C’est par exemple le cas d’un Jérémy Ménez. Comme l’annonce L’Équipe dans son édition du jour, l’ailier francilien, s’il s’est retiré du mercato, n’est pas à l’abri de l’exil si un pressing de la Juventus ou Fiorentina avait lieu. Le cas de son coéquipier Matuidi est particulier – car subsiste la volonté des parties de continuer leur collaboration – mais la donne est sensiblement la même pour le buteur du FC Nantes Filip Djordjevic. La Lazio est annoncée proche de la signature anticipée du joueur en vue de la saison prochaine, mais là encore, son écurie pourrait le lâcher si un concurrent faisait irruption avec une offre.
Dans un autre cas, on identifie parmi de potentiels partants surprises ceux que l’on pourrait nommer les « victimes du mercato ». C’est le cas d’un Jonathan Pitroipa. Avec les arrivées cumulées de Kamil Grosiki et Paul-Georges Ntep, l’ailier a en effet vu son avenir s’assombrir du côté de Rennes. Il pourrait prendre la tangente d’ici la toute fin du marché, lui qui plaît notamment au Moyen-Orient et en Russie.
Il demeure dans tous les cas moins compliqué de statuer sur les arrivées. Quoi que : il y a celle qui est attendue de tous car résultant d’un besoin immédiat à un poste donné, et celle qui s’expliquerait là aussi par opportunité de marché. Dans la première configuration, on citera forcément l’AS Monaco, qui n’a toujours pas mis la main sur l’attaquant qu’elle attend pour pallier la blessure du buteur Radamel Falcao. Les Monégasques ont multiplié les pistes, à tel point que si arrivant il devait y avoir, il constituerait dans l’absolu une surprise. Dans la deuxième situation, il faudra simplement observer les dernières tendances de marché. “Imprévisible” demeure encore le qualificatif qui correspond le mieux à une fin de mercato.
En savoir plus sur