Transferts Ligue 1

Ajax : Justin Kluivert marche sur les traces de son père

À tout juste 17 ans, Justin Kluivert, fils de Patrick, directeur du football du Paris SG, commence à faire parler de lui à l’Ajax Amsterdam. Buteur pour ses premières apparitions avec la réserve, le jeune attaquant pourrait bientôt débuter avec l’équipe première.

Par Alexis Pereira
2 min.
Ajax Patrick Kluivert @Maxppp

Pour ses débuts professionnels avec l’Ajax Amsterdam, Justin Kluivert (17 ans) pouvait difficilement rêver mieux. Le jeune attaquant, lancé en équipe réserve à l’automne, a commencé du bon pied, en inscrivant 2 buts en 5 matches en Ligue 2 néerlandaise (4 titularisations, 1 entrée en jeu). Des premiers pas réussis et remarqués, puisque, selon De Telegraaf, il pourrait très prochainement faire ses premières apparitions en Eredivisie avec l’équipe première. On comprend mieux pourquoi le club de la capitale des Pays-Bas lui a fait signer un contrat professionnel jusqu’en juin 2019 il y a quelques mois à peine.

La suite après cette publicité

Polyvalent, il est capable de jouer en pointe comme sur l’aile gauche. Vitesse, efficacité et talent sont ses qualités premières. À cela, on peut ajouter l’amour du beau geste, comme en témoignent sa superbe frappe enroulée face au PSV B1 en octobre 2015 ou cet enchaînement aile de pigeon-sombrero contre Cambuur début décembre. En fin connaisseur, son père Patrick, directeur du football du Paris SG et ancienne gloire du football batave (79 sélections, 40 réalisations), s’est dit fier de son bambin dans les colonnes du Telegraaf.

International U19 déjà considéré comme l’avenir du football batave

«Le plus important, je trouve, c’est que Justin est concentré. Ce n’est pas facile pour un jeune de 17 ans, qui est sous le feu des projecteurs, d’être aussi performant. Il porte un nom qui, évidemment, pèse lourd sur ses épaules, mais il assume très bien», a-t-il salué, regrettant d’être loin de lui et de ne «pouvoir le voir jouer ou marquer avec l’Ajax». Évidemment ravi de la trajectoire de son fils, déjà international U19 oranje et considéré comme l’une des plus belles promesses du football local, le dirigeant parisien apprécie son large arsenal de qualités.

La suite après cette publicité

«J’aime sa façon de se déplacer, de s’emmener le ballon, de finir les actions des deux pieds, mais aussi son intelligence de jeu, très développée pour son âge. Il sait quoi faire avant de recevoir le ballon et peu de joueurs ont cette qualité», a-t-il indiqué. Tout semble donc réuni pour que Justin Kluivert marche sur les traces de son illustre père qui, à 18 ans, réalisait une incroyable saison (18 réalisations en 25 matches de championnat) et décrochait la Ligue des Champions, avec un but en finale à la clé contre l’AC Milan (1-0). S’il confirme tout son potentiel sous les couleurs de l’Ajax, son paternel conseillera peut-être au PSG de le recruter, qui sait ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier