Transferts Premier League

Le gratin européen se penche sur le meilleur buteur de l'Eredivisie

Par Aurélien Léger-Moëc
1 min.

La Hollande est une terre de buteurs, qu'ils soient locaux (Van Basten, Van Nistelrooy, Huntelaar) ou étrangers (Romario, Ronaldo, Afonso Alves). C'est souvent là-bas qu'explosent les futurs attaquants des grands d'Europe. Ronaldo y a acquis ses lettres de noblesse, Huntelaar a rempli les gradins d'observateurs. Chaque année ou presque, le meilleur buteur de l'Eredivisie part découvrir de nouveaux cieux. Pas toujours avec succès. Alors qu'Huntelaar justement réussit son adaptation au Real Madrid, Afonso Alves s'est lui brûlé les ailes en Angleterre avec Middlesbrough. Une situation qu'a connue Mounir El Hamdaoui, l'attaquant de l'AZ Alkmaar.

La suite après cette publicité

Devenu champion des Pays-Bas cette saison avec le club dirigé par Louis Van Gaal et meilleur buteur de l'Eredivisie (22 buts en 30 matches, 6e du classement Top buteur européen), l'international marocain avait auparavant tenté l'aventure en premier League en 2005, suite à une demi-saison extraordinaire réalisée sous les couleurs de l'Excelsior (11 buts en 30 matches). Il rejoignait donc en janvier 2005 Tottenham. Las, l'expérience s'est vite révélée être un fiasco et le Marocain s'en est retourné en Hollande, à Willem II. Mais c'est finalement l'AZ Alkmaar qui va relancer la carrière du joueur âgé aujourd'hui de 24 ans. Sous les ordres de Van Gaal, El Hamdaoui va se remettre en selle.

À tel point qu'aujourd'hui, la Premier League lui fait à nouveau les yeux doux. Déjà supervisé par le FC Barcelone en début de saison, il est désormais suivi par Liverpool et Arsenal selon le Sun. Le Marocain pourrait prendre sa revanche sur Tottenham, qui ne lui a pas fait confiance. Sauf que sa cote a atteint des sommets. Alkmaar ne demandera pas moins de 15 M€ pour se séparer de celui qui menait la danse devant Huntelaar au classement des buteurs cette saison.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier