Les éternels regrets du PSG pour Kingsley Coman
Kingsley Coman brille avec le Bayern Munich et a été appelé en équipe de France. De quoi donner des regrets au PSG, qui l’a vu partir libre à l’été 2014.
C’est une progression fulgurante qui risque de donner des regrets au Paris Saint-Germain. Avec Kingsley Coman, il tenait peut-être il y a plus d’un an l’une des futures pépites de l’équipe de France. Le club de la capitale ne s’y était pas trompé, en intégrant de plus en plus souvent le jeune attaquant à l’équipe première. Mais voilà, au moment fatidique de la signature du contrat professionnel, Coman a privilégié la Juventus Turin, qui lui a vite traduit sa confiance en une titularisation pour la première journée de Serie A 2014-2015. Désormais au Bayern Munich, qui semblait lui promettre un temps de jeu encore supérieur, il a franchi un palier au fil des semaines et des titularisations au point d’être appelé par Didier Deschamps en équipe de France pour les matches face à l’Allemagne et à l’Angleterre. De quoi faire tiquer Laurent Blanc, qui l’a eu sous ses ordres au PSG ?
« Le joueur, bien sûr qu’il avait des qualités, du potentiel. J’ai regretté qu’il soit parti de Paris. Ce qu’il a fait à la Juve l’année dernière en jouant 5-6 matches, je pense qu’il l’aurait fait aussi s’il était resté ici. Il était libre, son environnement voulait tenter sa chance à l’étranger », a rappelé Laurent Blanc en conférence de presse, sur un sujet qui l’a rendu assez loquace. Il est allé à la Juventus. La Juve peut dire la même chose, ils l’ont fait partir. Alors oui, ils vont récupérer 30 M€ dans l’histoire. Mais est-ce qu’on le prend pour ses qualités sportives ou pour en faire une affaire financière ? L’opération financière est juteuse en tout cas », a-t-il glissé. Il n’en reste pas moins admiratif du parcours du joueur de 19 ans. « Au Bayern, il y a eu beaucoup de blessés,il s’est imposé, je l’ai regardé jouer en C1. Il est appelé en équipe de France. C’est bien pour lui, j’espère qu’il fera le meilleur avec le Bayern et qu’il fera une bonne carrière internationale ».
En ne profitant pas de l’éclosion internationale de Kingsley Coman, le PSG sait qu’il est pointé du doigt sa gestion des jeunes pousses du centre de formation. Peuvent-ils se faire une place au soleil alors que l’ombre des recrues stars est envahissante ? Le club de la capitale est confronté actuellement à un cas similaire avec Odsonne Edouard, la plus grande promesse du centre de formation, qui doit négocier son premier contrat professionnel, et avec lequel les discussions mettent du temps à aboutir. Blanc ne cache pas son irritation face à cette situation, alors qu’Édouard pourrait lui aussi échapper à son club formateur. « Il faut le verrouiller à 15 ans. Le problème de la formation française est là. Il faut blinder les joueurs à 15 ans, 16 ans. C’est une responsabilité car c’est un engagement sportif et financier. Les clubs étrangers sont à l’affût. C’est un gros problème de la formation française. Les lois européennes ne protègent pas la formation. Les joueurs en fin de contrat sont libres de s’engager non pas en France, mais à l’étranger ! Si vous ne prenez pas la décision assez rapidement, vous vous retrouvez dans le cas de notre ami Odsonne. » Et quand on voit l’évolution de Kingsley Coman, on peut se douter que le PSG mettra toutes les chances de son côté avec Odsonne Edouard.
En savoir plus sur