Au terme d’une deuxième période spectaculaire, Jonathan David s’est offert un triplé, mais n’a pas réussi à offrir la victoire contre l’OL.
L’Olympique Lyonnais, à l’image du retour fracassant de son capitaine Lacazette, a du caractère. Ce vendredi, en ouverture de la 27e journée de Ligue 1, le LOSC Lille et le club rhodanien n’ont pas réussi à se départager (3-3) au terme d’un incroyable match coupé en deux, d’abord soporifique, avant de totalement s’emballer après la pause. Car oui, si les filets ont tremblé à six reprises ce soir, la première période n’a clairement pas tenu toutes ses promesses dans ce choc entre deux prétendants à l’Europe, et tout s’est joué au retour des vestiaires.
Une seconde période de folie à Lille
Les deux équipes ont d’abord manqué de tranchant dans le jeu et dans le dernier geste. Côté lillois, Bamba a d’abord manqué le cadre (20e) avant de buter timidement sur Riou (35e), comme Angel Gomes (42e). La plus grosse occasion était à mettre au crédit du jeune Barcola, qui n’a pas été assez vif dans son face-à-face avec Chevalier, alors qu’il était seul (11e). Mais les 45 dernières minutes n’ont pas été du même acabit, heureusement pour les spectateurs présents à Pierre-Mauroy.
Les Lyonnais ont été cueillis à froid au retour des vestiaires quand, sur un centre de Bamba, David a devancé la sortie étrange d’un Riou pas impérial pour ouvrir le score (1-0, 46e). Devenu seul meilleur buteur du LOSC au XXIe siècle devant un certain Eden Hazard et ses 50 buts, l’attaquant canadien ne s’est pas arrêté en si bon chemin. Il s’est chargé de transformer un penalty obtenu par Gomes et provoqué par un retour maladroit de Cherki pour faire le break (2-0, 61e), inscrivant par la même occasion sa 18e réalisation de la saison en L1.
Lacazette a tout changé
De quoi réveiller les Gones. Fautif en première période, Barcola s’est rattrapé en croisant parfaitement sa frappe dans la surface pour redonner espoir à son équipe et relancer complètement le match dans le Nord (2-1, 64e). De retour de blessure, Lacazette, entré en jeu à 20 minutes de la fin, a ensuite été dans tous les coups. D’abord dans un mauvais, en se rendant coupable d’une vilaine faute de main dans sa surface, sur un coup franc botté par Cabella. Rattrapé par la VAR, l’ancien Gunner a laissé David s’offrir un triplé et la tête du classement des buteurs pour assommer l’OL (3-1, 79e).
Du moins c’est ce que l’on pouvait penser. Mais c’était sans compter sur l’abnégation du Général Lacazette. Plein de sang-froid, le n°10 lyonnais a repris victorieusement, de la tête, un service parfait de Kumbedi pour réduire l’écart (3-2, 83e). Avant d’éteindre complètement le stade Pierre-Mauroy, après un centre sur lequel s’est astucieusement effacé Tolisso (3-3, 89e). L’OL aurait même pu retourner le match en sa faveur si Lacazette avait fait preuve d’un poil plus de précision (90e+2), et que Dembélé n’avait pas buté sur Chevalier (90e+4). Pour conclure ce match de folie, Lille a même pensé avoir obtenu un 3e penalty… avant que M. Bastien n’aille consulter le VAR et ne l’annule pour une simulation de Bamba au duel avec Kumbedi (90e+7).
Lyon, qui restait sur 4 défaites en 4 matchs face à des équipes du top 7, stoppe l’hémorragie, mais a probablement définitivement dit adieu à ses espoirs d’Europe en fin de saison, du moins, en championnat. De son côté, le LOSC aligne un deuxième match nul consécutif et perd deux points précieux dans la course à l’Europe.
L’homme du match
- David (9) : faute de services étoilés en première mi-temps, le Canadien n’a pas réellement pu s’exprimer, étant contraint à trop souvent décrocher pour participer au jeu de son équipe. En revanche, il ne lui a pas fallu deux occasions pour être décisif. Dès le retour des vestiaires, il reprend parfaitement le centre de Bamba pour inscrire son 17e but de la saison en Ligue 1. Il fait également preuve d’un sang froid remarquable sur ses deux penaltys, où il entre littéralement dans la tête de Riou (61e, 79e). Si le record de meilleur buteur du LOSC au XXIe siècle était l’un des enjeux de la soirée, il n’a jamais forcé le trait pour le décrocher, prônant sans cesse le collectif. Il est buteur sur ses trois tirs de la rencontre. Efficace. Remplacé par Virginius (84e)
LOSC
Chevalier (6) : l’international espoir français a réalisé une prestation sérieuse. Sollicité très tôt dans la rencontre, il est resté vigilant devant Barcola, d’abord sur son dribble où il le force à s’excentrer, puis sur sa frappe où il bouche parfaitement son angle (13e). Auteur d’une bonne sortie (54e), il a également été dans la maîtrise sur son jeu au pied, alliant jeu court et jeu long. Difficile de lui reprocher quoi que ce soit sur les trois buts lyonnais. Il est l’auteur d’une intervention précieuse en toute fin de match pour maintenir son équipe à flot (90+3e)
Gudmundsson (7) : de nouveau titularisé avec la blessure de Diakité, le Suédois a merveilleusement convoqué ses qualités de contrattaquant. S’il a parfois manqué de lucidité et de précision dans ses centres, il a été l’animateur de son couloir, créant du danger en permanence avec ses courses incessantes (23e, 40e, 43e, 48e, 58e). Néanmoins, son moment de flottement aurait pu coûter un but à son équipe si Barcola avait été plus tueur (13e). S’il a souffert face à la vitesse du Lyonnais en seconde période, il a su se montrer décisif, notamment sur le deuxième but lillois où il se retrouve dans la surface adverse et provoque le penalty. Une intervention précieuse en fin de rencontre (85e)
Yoro (7,5) : il est certainement le créateur du vaccin contre la pression. S’il n’a que 17 ans, l’enfant issu du cru dégage l’assurance et l’aplomb d’un défenseur chevronné. Sa lecture du jeu a souvent été impeccable (1e, 11e, 13e, 31e, 75e,), et il n’a jamais succombé à la pression des Lyonnais dans ses relances. Egalement auteur de plusieurs interventions brûlantes (39e, 58e, 94e), il a donné le sentiment d’être le patron naturel de cette défense. Sur le premier but de Lacazette en revanche, il doit davantage communiquer avec Weah (83e).
Alexsandro (4) : aligné d’entrée en l’absence de Djalo, le défenseur brésilien a réalisé une prestation neutre . Rarement sécurisant avec le ballon dans les pieds, il a également vu sa fébrilité rejaillir sur ses relances (3e, 8e, 9e, 55e). Trop facilement éliminé par Barcola qui aurait pu ouvrir le score (13e), le défenseur de 23 ans a également parfois été trop aspiré, laissant des trous béants dans son dos.
Weah (5) : de nouveau titularisé comme latéral droit, l’Américain confirme sa montée en puissance à ce nouveau poste. Serein devant Cherki où il protège très bien Chevalier (11e), le joueur formé au PSG a tenu son rang sur le plan défensif avec plusieurs interventions précieuses (43e, 72e). Sur le premier but de Lacazette en revanche, il n’est pas assez souverain et doit communiquer avec Yoro (83e).
André (5) : le capitaine lillois a rendu une copie propre. Inoxydable, il a sans cesse été en mouvement et à l’élaboration du jeu de son équipe. Dans sa zone, il a régné en maître, colmatant les brèches à des moments brûlants (4e, 37e, 84e). Confiant, il n’a jamais eu peur de prendre des risques dans ses relances, notamment par le dribble pour créer des décalages. Il manque en revanche de réussite sur le premier but lyonnais, où il renvoie involontairement le ballon dans les pieds de Barcola (64e).
André Gomes (6) : moins en vue que ces dernières semaines, l’international portugais a tout de même réalisé un match appliqué. Solide dans les duels (12e, 16e, 68e, 69e), il a illuminé par séquences le jeu grâce à sa clairvoyance et sa qualité de passe (17e, 66e). Sa présence dans le dernier tiers a en revanche été trop limitée, où il aurait parfois pu apporter du danger.
Cabella (6) : le leader technique de cette équipe lilloise a, comme souvent cette saison, guidé son équipe. En première mi-temps, il a généré du danger par ses dribbles et sa qualité technique dans les petits espaces, mais a trop rarement trouvé de relais. A l’origine du contre menant au deuxième but lillois, c’est également lui qui provoque - avec réussite - le deuxième penalty de la rencontre (79e). Ses gestes techniques dans les petits espaces se boivent sans soif.
Angel Gomes (4,5) : si sa qualité technique n’est plus un secret pour personne, l’ancien joueur de Manchester United a cruellement manqué d’impact, du moins en première mi-temps où il a rarement alimenté David. Auteur de plusieurs imprécisions techniques, il a ensuite rectifié le tir en deuxième période, notamment sur l’action du deuxième but lillois où il est l’auteur d’une passe inspirée (60e). Remplacé par Ounas (74e)
Bamba (6) : s’il a rarement été escorté par la réussite en première mi-temps, notamment dans le dernier geste où il a parfois avancé la tête dans le guidon (21e, 33e, 34e), l’ailier des Dogues a eu le mérite d’aller au bout de ses idées, et en a été récompensé. Dès le retour des vestiaires, il est l’auteur d’un centre parfait pour offrir à David son record (46e). Ses courses dans le dos de la défense rhodanienne ont également été un vrai poison par la suite de la rencontre.
David (9) : voir ci-dessus
Olympique Lyonnais
Riou (3,5) : un bel arrêt devant Bamba (36e), avant de complètement louper sa sortie lors du but de Bamba. Sur le penalty du Canadien, il se projette du bon côté, mais manque de peu de sortir le ballon.
Diomandé (4) : une bonne première mi-temps où il a réussi à contenir Cabella et Gudmundsson, en relançant proprement vers l’avant. Mais sa bonne première partie de match a été gâchée par un retour des vestiaires compliquée, avec une grosse absence sur Cabella, au moment de l’ouverture du score. Il se fait ensuite déborder par Gudmundsson, quelques minutes plus tard (46e). Remplacé par Kumbedi (72e), décisif au moment de l’égalisation lyonnaise.
Lovren (5) : patron de la défense lyonnaise, il a, une nouvelle fois, été précieux dans les duels et a beaucoup tenté de jouer vers l’avant. Mais ses bonnes intentions n’ont pas empêché l’OL de sombrer en deuxième période, même s’il a fait ce qu’il a pu sur l’ouverture du score et n’est pas fautif sur le penalty concédé.
Lukeba (4) : un contrôle manqué qui a offert une occasion adverse (33e) et quelques maladresses dans la relance. Il a même tenté de jouer plus haut en première période, mais sans succès. Sa deuxième période a logiquement été plus compliquée, puisqu’il se manque au marquage sur David, lors de l’ouverture du score et a fait preuve de moins de sérénité en seconde période.
Tagliafico (4,5) : un premier centre intéressant (1e), avant de se montrer beaucoup moins offensif au fil de la rencontre. L’Argentin a eu beaucoup de travail à faire devant Bamba, Weah et David, qui a réussi à le surprendre (21e). Mais, il a tout de même tenu son côté et n’est pas responsable sur les deux buts encaissés.
Caqueret (4,5) : il n’a pas été le plus juste techniquement durant toute la partie, mais Caqueret aura réussi à casser les lignes lilloises à plusieurs reprises. On l’a également vu récupérer quelques ballons. Mais il n’a parfois pas réalisé les meilleurs choix et a perdu beaucoup de duels (8). Ce n’était pas son meilleur match.
Tolisso (4,5) : l’international français s’est montré imprécis en première période, avec beaucoup de ballons perdus (10) et de passes manquées (77% de passes réussies). Mais son travail défensif a été intéressant, puisqu’il a été le seul à faire les efforts défensifs, avec 9 ballons récupérés face à un milieu de terrain lillois de qualité, ce vendredi soir.
Lepenant (3) : toujours titulaire au sein du milieu de terrain lyonnais, Lepenant a vécu une soirée difficile face à un milieu de terrain adverse qui l’aura mangé. Dès le début de match, il a fait preuve de frustration et a rapidement écopé d’un carton jaune. Sa prestation a, ensuite, été mitigée puisqu’il aura perdu 8 duels et aura été pris de vitesse à trois reprises. Il a été remplacé par Dembélé (83).
Cherki (3) : excentré sur le côté gauche depuis quelques semaines, Cherki semble un peu en difficulté. Malgré quelques erreurs, il a tout de même réussi à créer du mouvement et du danger. Un match loin d’être suffisant, mais sa partie a surtout pris un tournant après une faute bête sur David, dans la surface adverse. Remplacé par Lacazette (72e), qui a vécu une soirée folle. Fautif sur le deuxième penalty lillois, il s’est offert un doublé pour sauver l’OL de la défaite.
Barcola (6) : un crochet raté devant Chevalier (12e), qui privait l’OL de l’ouverture du score. Mais il a ensuite provoqué énormément tout au long de la partie et a été récompensé par le but du 2-1, d’une belle reprise.
Sarr (4) : les semaines passent et rien ne s’arrange pour Amin Sarr. Décevant depuis son arrivée à l’OL cet hiver, le Suédois a encore déçu et n’a pas du tout pesé sur la défense des Dogues, avec beaucoup de mauvais choix et surtout aucun tir tenté. Cependant, il a sauvé son match en étant à l’origine de la réduction de l’écart lyonnaise en servant Cherki.
En savoir plus sur