Passé par Valence, l'AS Roma ou bien encore l'Olympique Lyonnais, John Carew a connu une carrière riche de trophées. Tantôt impressionnant, tantôt insignifiant, l'attaquant a peiné à trouver la bonne carburation sur la durée. Désormais libre de tout contrat, l'international norvégien entend bien rebondir.
C'est l'histoire d'un joueur dont le gabarit hors norme en fait rapidement une attraction. Fils d'un gardien de but professionnel gambien, John Carew fait ses premiers pas de footballeur professionnel du côté de Vålerenga. 39 matches et 18 buts plus tard, l'attaquant prend la direction du club phare norvégien, Rosenborg. L'imposant buteur ne passe finalement qu'une seule saison au sein de cette écurie, aiguisant l'appétit de Valence. En trois saisons à Mestalla, le joueur remporte le championnat et échoue en finale de la Ligue des Champions. Il part ensuite en prêt à l'AS Roma, sans vraiment convaincre, avant de tenter de se relancer à Besiktas. Avec 14 buts, le géant (1,93m, 102 kg) réalise de bonnes choses.
En quête d'un buteur pour franchir un cap sur la scène européenne, l'Olympique Lyonnais mise donc sur lui. Mais au final, le parcours rhodanien du natif de Lørenskog reste mitigé. Après des débuts tonitruants, l'avant-centre peine à briller sur la durée, malgré quelques coups d'éclat comme une prestation monumentale contre le Real Madrid. Milan Baros débarquant à Gerland, le Norvégien signe lui à Aston Villa. Avec au total plus de cinquante buts inscrits là-bas, l'international norvégien n'a pas à rougir de ses performances. Prêté ensuite à Stoke, John Carew rebondit à West Ham, sans vraiment briller. Et au terme du dernier exercice, l'attaquant est libre comme l'air.
Du haut de ses 32 ans, l'avant-centre espérait sans doute trouver un point de chute rapidement mais, pour l'heure, son dossier n'a pas trouvé son épilogue. Selon les dernières indiscrétions, Gaziantepspor, mais également des clubs anglais, du Moyen-Orient, et chinois, seraient intéressés. Son agent fait le point : « Nous ne voulons pas trop commenter les rumeurs qui sont présentes dans les médias. Mais il y a effectivement de nombreuses propositions, nous travaillons sur toutes ces options. Mais je ne peux pas commenter davantage, tant qu'il n'y a pas du concret ». Reste à savoir si les choses vont rapidement se décanter.