Premier League : Manchester City concède le nul à Newcastle au terme d’un match intense

Par Raphaël Raffray
2 min.
Bernardo Silva buteur avec City contre Newcastle @Maxppp

Pour son premier match depuis la grave blessure de Rodri, Manchester City s’est contenté d’un match nul face à Newcastle (1-1). À St-James Park, les hommes d’Eddie Howe sont parvenus à exploiter les errements de la défense mancunienne pour dérocher un bon point.

La vie sans Rodri, sera-t-elle toujours aussi compliquée pour les Skyblues ? Pour son premier match sans son milieu de terrain espagnol, lourdement blessé (rupture du ligament croisé du genou droit) et absent jusqu’à la fin de la saison, Manchester City a finalement concédé le match nul (1-1) face à un adversaire énergique. Newcastle a d’abord réussi à imposer son tempo aux Cityzens. Dominateurs pendant les 20 premières minutes, les hommes d’Eddie Howe se sont ainsi montrés dangereux sur plusieurs occasions. Kieran Trippier, qui a reçu une belle passe depuis l’extérieur de la surface, a déclenché une frappe, mais a été bloqué par un défenseur (15e). Un peu plus tard, Jacob Murphy s’est fendu d’une belle percée dans la moitié de terrain mancunienne, mais un défenseur adverse a interrompu de justesse son effort, l’empêchant de concrétiser son action (25e).

La suite après cette publicité

Sous pression constante, Manchester City n’est pas parvenu à développer son jeu pendant une grande partie de la première mi-temps. Erling Haaland, bien pris par Dan Burn, a été longtemps difficile à trouver. Mais il n’aura fallu qu’une petite erreur de Newcastle pour laisser City passer devant. Après avoir fait la différence sur son côté, Jack Grealish a distillé une belle passe à Josko Gvardiol dans la surface. L’international croate a réussi un crochet sur Dan Burn avant d’envoyer le ballon dans le coin droit du but (36e, 0-1). Dans le dur, Newcastle a réussi à se reprendre à quelques instants de la fin de la période, notamment avec une grosse frappe sèche de Joelinton dans la surface (45e+2), stoppée par le gardien.

À lire Newcastle - Man City : les regrets de Pep Guardiola

Les Cityzens surpris par les Magpies

Au retour des vestiaires, les hommes de Pep Guardiola se sont montrés sous un meilleur jour pendant quelques minutes seulement, avant de prendre un sévère revers. Après une faute d’Ederson, qui a fait chuter un attaquant adverse, l’arbitre de la rencontre a logiquement sifflé un penalty. Anthony Gordon a trompé le portier Citizen en propulsant son penalty à l’intérieur du poteau gauche (57e, 1-1), et a ainsi permis à son équipe de revenir au score avant l’heure de jeu. À la 73e minute de jeu, Haaland a bien cru pouvoir enfin faire le break. Sur une mauvaise relance dans l’axe de Newcastle, le Norvégien a intercepté le ballon et a servi Phil Foden, qui n’est pas parvenu cependant à conclure avec une frappe puissante mais axiale.

La suite après cette publicité

Classement Premier League

En fin de rencontre, c’est Bernardo Silva qui a eu l’occasion de passer devant avec une jolie frappe (92e). Attentif, Nick Pope a réalisé un superbe arrêt et a empêché City de repasser devant. Ce résultat permet à l’hôte du match de remonter à la 5e place du Championnat avec 11 points à l’issue de la journée. De son côté, Manchester City reste leader de Premier League, mais voit son avance réduite. Liverpool, qui compte un match de retard, n’est plus qu’à 2 petits points des Skyblues.

La suite après cette publicité

Fil info

La suite après cette publicité