La menace d'interdiction de transfert qui plane au-dessus des deux clubs de la capitale devrait bientôt être effective si l'on en croit les informations du journal Marca.
Le Real Madrid et l'Atlético de Madrid vont bientôt vivre la même situation que le FC Barcelone. Les deux équipes avaient été interdites de mercato par la FIFA début janvier, pour les mêmes raisons que le club catalan, à savoir des irrégularités dans des transferts de joueurs mineurs. Rojiblancos et Merengues avaient fait appel dans la foulée, un appel suspensif qui permettait de reculer le début de la sanction de deux mercatos et ainsi pouvoir recruter lors de ce mercato estival. Le verdict concernant cet appel devrait bientôt être rendu, et la tendance n'est pas à l'optimisme à Madrid. D'après les informations de Marca, les dirigeants des deux clubs s'attendent à être sanctionnés.
Pourtant, du côté du Real Madrid, on considère avoir tout fait dans la légalité. Parmi les cas dénoncés, il y a des joueurs qui sont nés en Espagne. « On devra nous donner la raison à un moment ou un autre », explique une source du club au média madrilène. On rappelle par exemple que les enfants de Zinedine Zidane sont jugés en situation irrégulière. Quoi qu'il en soit, le quotidien espagnol affirme que les deux formations devraient être fixées sur leur sort avant la fin du mois de juillet. On parle d'une sanction de deux mercatos, qui n'entrerait de toute façon pas en vigueur cet été, et il est même possible, toujours selon Marca, qu'elle ne débute même pas cet hiver et soit donc déplacée à juin 2017.
Quelles conséquences sportives pour les deux clubs ? Elles devraient être assez maigres, puisque les deux semblent s'être déjà préparés à cette éventualité avant même que la FIFA ne les sanctionne initialement. Le Real Madrid s'est récemment offert les services de plusieurs pépites espagnoles, comme Jesus Vallejo ou Marco Asensio, et a également exploré le marché latino-américain ces dernières semaines, avec les arrivées de Sergio Diaz ou Federico Valverde. Même son de cloche chez les Colchoneros, qui ont signé plusieurs pépites comme Rafael Santos Borré, Nicolás Schiappacasse ou Diogo Jota, en plus d'avoir doublé voire triplé tous les postes dans leur effectif, déjà assez jeune.
En savoir plus sur