CAN 2008 : le collectif de l’Égypte face au mental du Cameroun

Par Aristide Mamilo
4 min.

Il ne fait aucun doute, l'Égypte et le Cameroun qui s'affrontent dimanche en finale de la Coupe d'Afrique des Nations, sont les deux plus grandes nations du football africain.

La suite après cette publicité

L'enjeu de ce match au sommet pour lesPharaons, sera de briguer un deuxième titre consécutif, et remporter ainsi leur sixième trophée continental (record de la compétition). Pour les Lions Indomptables, l'objectif sera de déjouer les pronostics, et rejoindre leur adversaire historique, au rang des seules équipes à avoir remporté le titre à cinq reprises.

La rencontre donnera lieu à deux oppositions de style, aussi pragmatiques l'une comme l'autre : une cohésion collective affichée tout le long du tournoi par lesPharaons d'Égypte, et un mental forgé au fer rouge pour les Lions Indomptables du Cameroun.

La suite après cette publicité

L'Égypte: l'homogénéité et la cohésion comme leitmotiv

Annoncés en baisse de régime suite à une campagne qualificative pour la CAN poussive, les Pharaons n'ont pas mis du temps à changer les pronostics de la compétition, en étrillant le Cameroun dès le match d'ouverture du groupe C, sur le score de 4-2.

La suite après cette publicité

Une performance rééditée par les hommes du sélectionneur Hassan Shehata face au Soudan (3-0), et qui ont assuré la qualification contre la Zambie (1-1).

Opposés en quart de finale à l'équipe révélation du tournoi l'Angola, les Égyptiens n'ont pas réalisé leur meilleure partie du tournoi, mais ont assuré l'essentiel en obtenant la qualification sur le score de 2-1.

La suite après cette publicité

Une performance moyenne, qui a été balayée lors de la demi-finale contre le grand favori de la compétition la Côte d'Ivoire (4-1). Ce jour là, les Pharaons avaient tout simplement sorti leur tenue d'apparat, et renvoyé toute la constellation de stars des Éléphants à leur propre turpitude. Mieux que la finale de l'édition 2006, où ils avaient patienté jusqu'à la séance de tirs aux buts pour sortir vainqueurs de l'opposition face au même adversaire, les Égyptiens ont eu besoin de 90 minutes, pour mettre fin au rêve de Didier Drogba de gagner son premier titre continental.

Cette performance est la synthèse de tout le potentiel de cette équipe. Une technique collective assimilée, une organisation de jeu à l'ancienne (3 défenseurs centraux) mais efficace, une cohésion de jeu parfaite, une solidarité quasi militaire, tout cela animé par des acteurs au talent ostensible.

Essam El-Hadary dans les buts, Ahmed Fathy et Wael Gomaa en défense, Hosny Abd Rabou, Ahmed Hassan et Mohamed Abou Treika au milieu, Amr Zaky et Imad Motaeb en attaque, auront la lourde charge demain, de dompter 11 lions en furie.

Le Cameroun: le Lion plus qu'un symbole, un état d'esprit

Terrassés par l'Égypte dès le premier match de poules, le Cameroun se retrouve quelques jours plus tard en finale de la compétition contre le même adversaire. Là où d'autres équipes se seraient effondrées, les Lions Indomptables sont revenus dans le coup, en dominant le Soudan (3-0), et en faisant une bouchée de la Zambie (5-1).

Malgré ce regain de forme, personne ne donnait cher de leur peau pour la suite de la compétition. Face à la Tunisie favorite du quart de finale, le Cameroun va s'imposer à in extremis lors des prolongations (2-3), avant de dispenser une leçon de réalisme au Ghana en demi-finale (1-0). Une performance d'autant plus importante que, les médias ayant choisi leur finale idéale (Ghana-Côte d'ivoire), annoncaient l'opposition comme une formalité pour Black Stars.

Pourtant, jusque là le parcours de Samuel Eto'o et ses coéquipiers ne semble pas convaincre les observateurs, qui jugent cette équipe sans saveur. Un avis qui n'ébranle pas le capitaine des Lions Indomptables Rigobert Song « L'important dans le football moderne, c'est l'efficacité ».

Bien défendre, et attendre une brèche pour planter l'adversaire au moment où il s'attend le moins. Voilà comment on peut résumer la philosophie et l'état d'esprit qui animent le groupe camerounais. Un moral à toute épreuve, qui est la marque de fabrique de la maison, et qui leur donne la sensation de pouvoir renverser les montagnes. L

Celle qui se présente à eux ce soir leur a déjà causé du tort, et pourtant Rigobert Song reste déterminé « On n'a pas du tout l'intention de s'arrêter là, on va aller jusqu'au bout et on va ramener le trophée ».

L'Égypte est logiquement favorite de la rencontre, une situation qu'adore le Cameroun. Les Pharaons dompteront-ils une nouvelle fois les Lions ? Où alors, le roi de la forêt qui a mordu la poussière une fois, sauvegardera cette fois sa réputation ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier