Défenseur émérite, Frédéric Déhu aura connu les plus grands clubs, du Paris SG à l'OM en passant par le FC Barcelone. Mais son parcours reste marqué par le RC Lens, avec qui il a remporté le titre de champion de France.
C'est ce qui s'appelle connaître une carrière assez bluffante, n'en déplaise à ses détracteurs. Frédéric Déhu démarre son parcours dans le milieu professionnel à Lens. C'est en 1991 que le défenseur découvre le haut niveau, et il passera d'ailleurs pas moins de 8 saisons chez les pensionnaires du Stade Félix-Bollaert. Chez les Sang-et-Or, le joueur remporte le titre de champion de France en 1998, et participe dans la foulée à la Ligue des Champions. Le natif de Villeparisis a alors le vent en poupe, et voit même le FC Barcelone se pencher sur son cas. Et l'international tricolore (5 capes) débarque donc au Camp Nou.
Oui mais voilà, alors que les joueurs français peinent à l'époque à s'imposer chez les Blaugrana, Déhu ne fait pas office d'exception et ne parvient pas à se faire une place chez les Catalans. La marche est trop grande, et l'ancien Lensois s'en va donc au Paris Saint-Germain, dont il sera l'un des éléments clés quatre saisons durant. Mais arrivant en fin de contrat, le défenseur central prend une décision étonnante, et s'engage avec l'Olympique de Marseille ! Là encore titulaire, le joueur prend ensuite la direction de Levante, avant de raccrocher les crampons en 2007.
Désormais retraité, l'ancien Parisien voit son nom revenir dans l'actualité, Eric Bedouet se remémorant des propos de Christophe Dugarry à l'égard de Déhu : « Duga m'avait dit huit jours avant (la demi-finale de Coupe de France 2002), " tu vas voir, je vais allumer Déhu dans la presse toute la semaine pour qu'il disjoncte pendant le match ". Il tint des déclarations incendiaires qui eurent une incidence capitale. En match, il restait cinq minutes de jeu, on était à 0-0. Christophe entre dans la surface et se fait faucher par Déhu ! Penalty ! C'est Pauleta qui a marqué le but de la victoire à la 80e ! Duga avait tout prévu, ça, c'était fort ». Comme quoi, un match peut se gagner dans les médias !