Transferts Ligue 1

Les priorités de l'OM pour son mercato estival

Toujours en course pour le titre, l'Olympique de Marseille prépare déjà la saison prochaine. L'Équipe indique les plans du club phocéen pour son mercato estival. Décryptage.

Par Alexis Pereira
2 min.
Olympique Marseille Jérémy Mathieu @Maxppp

La saison 2010/11 n'est pas encore terminée, mais l'exercice 2011/12 a déjà commencé pour l'Olympique de Marseille. Bien parti pour se qualifier pour la prochaine édition de la Ligue des Champions et même toujours en course pour le titre (quatre points de retard sur le LOSC à trois journées de la fin du championnat), le club phocéen anticipe et place ses pions sur le marché des transferts. Et les dossiers chauds sont nombreux au programme.

La suite après cette publicité

L'Équipe annonce que la priorité du président Jean-Claude Dassier est de conserver son entraîneur Didier Deschamps, sous contrat jusqu'en juin 2012. Néanmoins, le flou restant total sur les intentions du coach, les Olympiens sont dans l'obligation d'étudier d'éventuelles pistes pour le remplacer au cas où. Les noms d'Éric Gerets (Maroc), Mircea Lucescu (Shakhtar) et Michel Preud'homme (Twente) sont ainsi évoqués.

Pour autant, côté terrain, ce sont sur les demandes expresses de DD que planche la cellule de recrutement marseillaise, avec deux cibles prioritaires : un latéral gauche, pour pallier le départ de Taye Taiwo au Milan AC, et un buteur, pour sauver les apparences après l'échec André-Pierre Gignac. En défense, la priorité du champion du monde 1998 se nomme Jérémy Mathieu (25 ans, FC Valence). Seulement, son transfert risque de coûter cher, d'autant que le club ché apprécie le travail du Français.

La suite après cette publicité

Cette option ne sera réalisable que si l'OM parvient à bien vendre lors du mercato. Toujours selon L'Équipe, Gabriel Heinze (33 ans), Souleymane Diawara (32 ans) et Lucho Gonzalez (30 ans) pourraient ne pas être conservés en cas de belles offres. Dans ce secteur, les pistes menant à Jérémy Morel (27 ans, FC Lorient) et Kader Mangane (28 ans, Rennes) restent elles aussi actives. En attaque, plusieurs profils sont étudiés. Lossemy Karaboué (23 ans, Sedan), Emmanuel Emenike (24 ans, Karabukspor) et Anthony Ujah (20 ans, Lilleström) ont été observés ces dernières semaines.

Enfin, les dirigeants marseillais planchent sur la prolongation de contrat de Jordan Ayew (19 ans). Propulsé sur le devant de la scène en cette fin de saison, le Ghanéen répond parfaitement aux attentes (2 buts lors des 6 dernières journées). Un nouveau contrat permettrait à l'OM de se prémunir de tout coup dur pour son espoir en devenir. En résumé, le chantier s'annonce extrêmement vaste pour les champions de France en titre qui, qui sait, conserveront peut-être leur couronne...

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier