Ligue 1

OM, Sporting CP : les dessous du couac Clinton Njie

Clinton Njie était à Lisbonne mardi pour s'engager, sous la forme d'un prêt payant d'un an, avec le Sporting CP. Avant que tout tombe à l'eau. Selon les informations de L'Equipe, le Camerounais n'était en réalité pas vraiment désiré par le club lisboète.

Par Aurélien Léger-Moëc
2 min.
Clinton Mua N'Jie @Maxppp

Mais que s’est-il passé à Lisbonne ? Non, les pieds de Clinton Njie ne sont pas complètement tordus, comme de nombreux internautes se sont amusés à le dire pour tenter de justifier le retournement de situation. Hier donc, c’est d’abord la presse portugaise qui a parlé d’un souci à la visite médicale pour l’international camerounais, qui devait être prêté par l’Olympique de Marseille au Sporting CP. Résultat, le joueur de 25 ans a dû faire demi-tour, direction la Canebière.

La suite après cette publicité

Les deux clubs ont communiqué dans l’après-midi pour officialiser la chose, en évoquant eux des problèmes d’ordre financier. « L’Olympique de Marseille indique qu’à l’issue des dernières discussions tenues ce matin avec le Sporting Club du Portugal, les deux clubs ne sont pas parvenus à un accord plein et entier sur les termes contractuels et sur les éléments financiers relatifs au prêt du joueur, Clinton Njie. De ce fait, le joueur ne s’engagera pas avec le club portugais et l’OM compte sur lui pour le match de ce week-end contre Rennes », a expliqué l’OM, avant que le Sporting lui emboîte le pas avec un communiqué quasiment similaire.

Le Sporting n'en voulait pas vraiment...

Il n’y avait donc pas de problème d’ordre médical pour Clinton Njie. Il semblerait surtout que le club lisboète ait changé d’avis le concernant. C’est ce qu’explique aujourd’hui L’Équipe. D’abord, un autre attaquant a déboulé peu avant, le Malien Abdoulay Diaby en provenance de Bruges. Visiblement, il était la cible prioritaire du club, contrairement au Camerounais de l’OM. En effet, et c’est là le nœud du problème, Clinton Njie ne faisait pas l’unanimité au sein du club portugais.

La suite après cette publicité

L’entraîneur José Pereiro était lui séduit par les qualités du joueur formé à Lyon, mais ce n’était apparemment pas le cas de sa direction. D’ailleurs, personne du club ne s’était déplacé pour accueillir Njie à son arrivée à l’aéroport. Forcément pas une grande marque de confiance dès le début. Andoni Zubizarreta se serait appuyé sur des intermédiaires appartenant à la galaxie Pini Zahavi, l’influent agent israélien, pour dégoter cette porte de sortie. Pas sûr donc qu’elle ait un jour vraiment correspondu aux réels besoins du Sporting. L’Equipe rapporte également que l’OM a tenté de relancer les négociations avec le club lisboète dans l’espoir d'obtenir un nouveau deal (initialement un prêt payant de 1 M€ sans option d’achat). Sans succès. Njie sera donc bel et bien présent avec l’OM pour affronter Rennes ce week-end.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier