FIFA 14 : les notes des joueurs du PSG dévoilées !
Avec la sortie de la démo de FIFA 14, sont désormais connues les notes attribuées aux joueurs du PSG dans la nouvelle version du jeu vidéo, qui sortira le 27 septembre prochain. Foot Mercato vous propose une revue d’effectif.
La date approche. Le 27 septembre prochain, FIFA 13 ne sera déjà plus qu’un souvenir, avec la sortie du dernier opus concocté par EA Sports. En attendant ce jour très attendu par les millions de fans, la démo du jeu vidéo vient tout juste d'être lancée. Et parmi le petit nombre d’équipes qu’il est possible de prendre en main, figure le PSG. L’occasion de jeter un œil aux statistiques que présentent les joueurs, et ainsi constater des améliorations ou régressions par rapport à l’année précédente.
Zlatan en star, Matuidi et les jeunes recrues en grosse progression
Ce que l’on peut déjà retenir de la lecture de ces notes, c’est la progression de Zlatan Ibrahimovic. Star du PSG, meilleur buteur du dernier championnat avec 30 réalisations, l’attaquant suédois a glané un petit point pour décrocher un joli 89, qui en fait le meilleur joueur de l’effectif. Autre attraction, Thiago Silva ne se voit pas récompensé pour sa part, en se voyant attribué le même total (87). Ce n’est pas le cas d’un Blaise Matuidi, par exemple. Le milieu de terrain francilien, qui s’est imposé la saison passée, fait un bond en avant avec un +4 (81 désormais).
Il en va de même pour deux des nouvelles recrues estivales du PSG, à savoir Lucas Digne et Marquinhos, qui, après s’être posées en révélations dans leurs anciens clubs respectifs, enregistrent de belles progressions. L’ancien latéral lillois glane un +9, le central brésilien un +10. Le dernier arrivant, Edinson Cavani, hérite du même traitement que son nouveau compère d’attaque Ibrahimovic : capocannoniere de la dernière Serie A, le buteur uruguayen compte un point en plus par rapport à la précédente édition (87).
Lavezzi paye son manque d’efficacité, Ménez en chute libre
Au niveau des régressions, on peut déjà noter celles de deux anciennes grosses recrues parisiennes, Ezequiel Lavezzi et Javier Pastore. Le premier, souvent critiqué pour son manque d’efficacité à la finition, perd un point (85). Pour le second, dont on attend toujours qu’il prenne le jeu du PSG à son compte, c’est deux unités en moins ! Une chute qui n’est encore rien, en comparaison à celle de Jérémy Ménez, l’ailier français voyant sa statistique globale plonger à -4 (77).
Voilà l’essentiel pour les notes attribuées aux Parisiens. Tout du moins, d’ici le lancement de la version définitive du jeu, dans laquelle ne figureront assurément pas quelques-uns des joueurs ci-dessous, partis en fin de mercato (Mamadou Sakho, Diego Lugano, Clément Chantôme, Mathieu Bodmer, Antoine Conte et Neeskens Kebano). Quoiqu'il en soit, le PSG version FIFA 14 apparaît meilleur que celui de l'an passé, comme en témoignent les statistiques apparaissant en mode match, où le club est désormais meilleur en attaque (84 contre 82) et au milieu de terrain (80 contre 78). Pas de doute, c'est un club cinq étoiles !
Les notes de l’effectif du PSG dans FIFA 14 (entre parenthèses, l’évolution par rapport à FIFA 13) :*
- Zlatan Ibrahimovic : 89 (+1)
- Thiago Silva : 87 (=)
- Edinson Cavani : 87 (+1)
- Ezequiel Lavezzi : 85 (-1)
- Salvatore Sirigu : 84 (+1)
- Lucas Moura : 82 (=)
- Javier Pastore : 81 (-2)
- Blaise Matuidi : 81 (+4)
- Thiago Motta : 81 (=)
- Mamadou Sakho : 81 (+1)
- Alex : 80 (=)
- Marquinhos : 78 (+10)
- Marco Verratti : 77 (+3)
- Maxwell : 77 (=)
- Jérémy Ménez : 77 (-4)
- Mohamed Sissoko : 77 (-1)
- Christophe Jallet : 77 (=)
- Nicolas Douchez : 76 (-2)
- Diego Lugano : 76 (-1)
- Gregory van der Wiel : 76 (=)
- Clément Chantôme : 75 (-1)
- Lucas Digne : 75 (+9)
- Zoumana Camara : 74 (=)
- Adrien Rabiot : 67 (+4)
- Ronan Le Crom : 65 (-2)
- Neeskens Kebano : 65 (=)
- Jean-Eudes Maurice : 62 (-4)
- Kingsley Coman : 60
- Hervin Ongenda : 59
- Antoine Conte : 59
- Mike Maignan : 56
- Kalifa Traoré : 53 (-5)
* nous avons pris en considération les notes de FIFA 13 à sa sortie, pas celles de la mise jour hivernale.
En savoir plus sur