Ligue 1

Bertrand Traoré juge ses premiers pas à l’OL

Arrivé cet été à l’Olympique Lyonnais, Bertrand Traoré fait déjà l’unanimité. Le Burkinabé s’est présenté jeudi en conférence de presse. L’occasion pour lui d’en dire plus sur ses premiers pas à Lyon.

Par Dahbia Hattabi
4 min.
Olympique Lyonnais Bertrand Isidore Traoré @Maxppp

Ils sont tous conquis. De ses coéquipiers au staff, en passant par le club, les supporters et les observateurs : tout le monde est déjà sous le charme de Bertrand Traoré. Priorité des Gones, le Burkinabé a été arraché à Chelsea contre un chèque de 10 millions d’euros. Chelsea se réserve un intéressement de 15% d’une possible plus-value en cas de vente. Quoi qu’il en soit, à ce prix, les pensionnaires du Groupama Stadium ont réalisé un très joli coup. Le jeune homme âgé de 21 ans était courtisé par plusieurs clubs dont Dortmund. En 3 matches de L1, il a déjà montré qu’il était une bonne recrue. Sa percussion, sa vitesse mais aussi ses qualités techniques sont très appréciées. Il faut aussi mettre en avant son énorme travail de récupération et les efforts qu’il fournit défensivement. Des qualités qui plaisent à Bruno Genesio. «Il fait l’unanimité à la fois par sa faculté à apporter l’équilibre quand on n’a pas le ballon mais aussi sa fulgurance, sa qualité technique. Sa première touche de balle est impressionnante. Il fait beaucoup d’efforts. Il n’y a pas que lui, Nabil aussi. Mariano fait aussi beaucoup d’efforts. Memphis en fait aussi beaucoup. Quand on regarde ses stats, il aide aussi notre défense».

La suite après cette publicité

L’adaptation éclair de Bertrand Traoré ravit donc tout son club. Mais le principal intéressé est également très satisfait de ses premiers pas entre Rhône et Saône. «Ça se passe plutôt bien. Je me suis bien intégré, je me sens bien avec le groupe. Il y a une bonne entente. On a bien commencé la saison (…) J’ai l’habitude depuis que je change de club chaque année. Ça m’a permis de vite m’adapter ici. Je suis content. Je pense que je m’adapte assez rapidement. Les choses se sont faites naturellement. On a repris ensemble, on essaye des choses à l’entraînement. On s’entraîne presque tous les jours ensemble (…) Je pense que pour moi, en tant que nouveau dans l’équipe, il est important de vite s’adapter et de faire ses preuves pour être décisif. J’ai essayé de le faire lors des trois premiers matches. Tout s’est bien passé pour moi comme pour le groupe. Il va falloir serrer la ceinture, continuer à travailler et corriger les erreurs ».

Bertrand Traoré se sent bien à l’OL

L’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam veut passer un cap à Lyon. Il l’avait expliqué lors de sa conférence de presse de présentation. Bertrand Traoré avait avoué vouloir travailler dans la continuité et faire partie d’un projet stable après avoir été prêté plusieurs fois. Ce qu’il a trouvé à Lyon où il marqué son premier but sur coup franc le week-end dernier face à Bordeaux (3-3). Mais le jeune homme ne veut pas s’arrêter là. «Il y a plein de choses à améliorer. Je dois marquer plus de buts. Je peux m’améliorer en attaque (…) Je n’aime pas me fixer des objectifs. Le plus important pour moi est le résultat de l’équipe. Peu importe que je marque ou pas. Le plus important pour moi et qu’il faut se battre pour l’équipe pour l’équipe gagne». Une équipe où il forme un beau quatuor offensif avec Mariano Diaz, Memphis Depay et Nabil Fekir. «Je pense qu’on a une équipe talentueuse. Mais c’est le début. On doit apprendre à se connaître, créer des automatismes. On va encore progresser au cours de la saison, au fil des matches. On va faire de belles choses».

La suite après cette publicité

Son entente avec son capitaine est l’une des belles satisfactions de ce début de saison chez les Olympiens. «Je pense que c’est venu naturellement. Nabil est un joueur très fort. On sait tous ce qu’il sait faire. Il aime combiner, jouer en une ou deux touches de balles. Ça me convient. J’aime bien faire ça avec les autres sur le terrain». Le natif de Bobo-Dioulasso a donc vite pris ses marques à l’OL mais aussi en Ligue 1. Le joueur formé à Auxerre confie : «Je m’attendais à ça. Je ne suis pas surpris. Je connais la Ligue 1, je savais que c’était un championnat différent du championnat anglais. Je ne suis pas étonné. Je suis content d’être là, je vais progresser ici et j’espère faire de belles choses (…) C’est vrai que le style est un peu différent en France. C’est plus physique, ça défend plus. Aux Pays-Bas, c’est plus offensif, tactique». Comme un poisson dans l’eau à l’OL, Bertrand Traoré espère poursuivre sur cette voie. Cela commencera samedi du côté de Nantes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier