LOSC : la sincère auto-critique de Fodé Ballo-Touré
Pas vraiment à la hauteur la saison dernière pour sa découverte de la Ligue 1, Fodé Ballo-Touré est en train de franchir un cap cette saison. Dans un entretien sur le site du LOSC, le latéral gauche est revenu sur ses moments difficiles et sa progression.
Au LOSC, la Bip-bip a fait beaucoup parler d'elle. Il faut dire que le trio Ikoné-Bamba-Pépé est à l'origine de 21 des 29 buts marqués par le LOSC en Ligue 1. La bonne place des Dogues en championnat (2e à 13 points du PSG tout de même) s'explique aussi par une défense efficace. Avec 19 buts encaissés en autant de rencontres, ils possèdent la 5e défense de France. Les arrivées de José Fonte et de Mehmet Zeki Çelik ont fait du bien, tout comme la montée en puissance de Fodé Ballo-Touré.
Arrivé il y a un an et demi en provenance du PSG, le latéral gauche est en passe de réussir son pari à Lille. Il s'est imposé dans le couloir gauche comme un titulaire indiscutable. C'est bien simple depuis le début de la saison, le joueur de 21 ans n'a loupé qu'une seule rencontre de championnat. Rassurant derrière et sérieux, il est aussi capable de faire parler sa puissance devant. Il est d'ailleurs auteur d'une passe décisive face à l'OM et d'un penalty obtenu contre Reims. De quoi convaincre Sylvain Ripoll de le convoquer en équipe de France Espoirs.
Ballo-Touré a mis du temps à passer le cap de la Ligue 1
On est bien loin du Ballo-Touré entrevu la saison passée, dépassé dans les duels et même parfois perdu sur le terrain, à l'image de toute l'équipe de Lille sous les ordres de Marcelo Bielsa. «Au LOSC, j'ai plongé dans le grand bain en découvrant la Ligue 1. J'ai très vite pu me rendre compte que ce n'était pas pareil que la CFA (sourire) ! Il fallait que je prenne mon temps pour apprendre mais c'était trop tard, j'étais déjà lancé. Ça a été compliqué pour moi. Mais au final, j’ai beaucoup appris», a reconnu le joueur dans un entretien diffusé sur le site du LOSC.
Conscient de sa progression, l'ancien du PSG reconnaît être passé par des étapes compliquées la saison dernière qui lui ont permis de s'affirmer avec Christophe Galtier. «Si aujourd'hui je suis meilleur, c'est avant tout grâce à l'équipe. Nous avons tous changé, avec un coach qui m'aide beaucoup et qui a confiance en moi. Je bénéficie aussi de mon vécu de la saison dernière, ça m'a renforcé mentalement. Je veux prouver que le club a eu raison de me recruter et de me faire confiance. Pour l’instant je savoure cette période mais ce n'est que le début, je dois continuer à travailler pour rester régulier dans mes performances.» Et pourquoi pas rejoindre un plus grand club, comme l'OM ou rejoindre l'étranger comme ça aurait pu être le cas l'été dernier.
En savoir plus sur