La Ligue 1 va bientôt nous révéler son champion. Tout se jouera entre Bordeaux et Marseille. Si joueurs et entraîneurs sont concentrés sur cet objectif, ils sont nombreux à réfléchir à leur avenir dans tous les clubs hexagonaux. Le début du mercato approche à grands pas. Un mercato déjà bien lancé par les nombreuses rumeurs qui agitent notre Ligue 1. Plus que la saison passée, où finalement peu de joueurs avaient fait tourner la tête des cadors européens, ils sont nombreux à pouvoir changer de tunique lors de cette intersaison. Voici le troisième volet des milieux de terrains qui vont animer le marché des transferts.
Et comment ne pas évoquer Yoann Gourcuff ? Le Bordelais est sur toutes les lèvres. C'est aujourd'hui que va se jouer une partie de son avenir. Tout à l'heure, son avocat, Didier Poulmaire, va rencontrer les dirigeants girondins pour évoquer les grandes lignes du contrat que lui proposerait le club au scapulaire : durée, salaire, primes, clauses. Au président Jean-Louis Triaud de se montrer le plus convaincant possible. Et à oublier l'argument Coupe du Monde, car le meneur de jeu se sait assez fort pour tenter sa chance dans un grand club étranger. Qui pourrait être le Bayern Munich, le Milan AC (surtout si Ancelotti venait à partir), Villarreal ou encore le FC Séville. Le dossier va donc se décanter sous les prochains jours. Et devrait lancer les hostilités sur le marché des transferts.
La Premier League fan de M'Bia et Cabaye
Pour Stéphane M'Bia, elles l'étaient déjà lors de l'été dernier. Le Stade Rennais a subi un pressing intense de la part d'Everton, qui avait convaincu le joueur de traverser la Manche. Mais à l'instar du dossier Briand, le club breton s'est montré inflexible, muni de belles ambitions pour la saison. Une fermeté saluée lorsque le club breton figurait parmi les prétendants au titre, moins aujourd'hui qu'il a reculé au classement. Surtout, il a dû négocier un bon de sortie avec l'international camerounais pour le conserver une année supplémentaire. Désormais, il sera quasi impossible de le garder contre son gré si une offre correcte venait à arriver sur le bureau des dirigeants. Ce qui devrait être le cas. Everton n'a pas renoncé à ce dossier, et l'Olympique de Marseille l'a également coché sur sa liste.
Autre joueur à s'attirer les regards envieux du club marseillais : Yohan Cabaye. Le Lillois suscite les convoitises de nombreuses formations hexagonales et étrangères. Lyon et Bordeaux le suivent, mais c'est bien Arsenal qui semble tenir la corde. Arsène Wenger garde toujours un oeil sur la Ligue 1 et Cabaye présente le profil type du milieu de terrain de Premier League : capable d'être décisif dans les deux surfaces, un box to box player. Sous contrat jusqu'en 2013, il ne sera pas lâché facilement par le LOSC, qui poursuit lentement mais sûrement son ascension pour tutoyer les sommets du championnat français. Après 5 saisons avec les Dogues, Cabaye pourrait néanmoins pousser dans le sens d'un départ.
Tout comme Sofiane Feghouli, dont l'immense talent s'épanouira plus facilement dans une équipe de haut de tableau. Grenoble a réussi son opération maintien et a mis en pleine lumière sa pépite. Quelques semaines seulement après ses débuts en Ligue 1, le milieu offensif voyait des clubs aussi prestigieux que Manchester United, la Fiorentina ou l'Atlético Madrid s'intéresser à lui. Âgé de seulement 19 ans, il lui est prédit un grand destin. Qui pourrait l'amener d'abord dans une écurie française d'envergure avant de le lancer à la découverte de l'Europe. Lille s'est mis sur les rangs et le PSG compte mettre à profit l'amour du joueur pour ce club, lui qui est né dans la banlieue parisienne. Grenoble sait qu'il aura du mal à garder son étoile, mais compte en tirer un bon prix : 10 M€ sont demandés pour entamer des négociations.
L'heure des soldes
Il faudra beaucoup moins pour convaincre Monaco de lâcher Yohan Mollo. Révélation de la très moyenne saison monégasque, le milieu gauche de 19 ans s'est vite attiré les louanges de son entraîneur Ricardo. Conséquence, le Big Four français, Lyon, Marseille, Bordeaux et Paris, garde un oeil attentif sur lui. Les difficultés financières de l'ASM pourraient conduire le club à le lâcher pour 3 M€.
C'est bien plus que ce que Geoffrey Dernis vaut. Car le Stéphanois est libre et peut s'engager avec le club de son choix. Pour l'heure, l'étranger s'est manifesté, avec des approches de l'Espanyol Barcelone et de Benfica, mais le cursus du gaucher pourrait vite inciter quelques clubs de Ligue 1 à s'activer sur ce dossier.
Enfin, Chris Malonga pourrait lui aussi changer d'air. Blessé durant une longue partie de la saison, le Congolais de 21 ans avait affiché de belles promesses la saison dernière. La confirmation n'est pas venue en raison de la mauvaise saison nancéienne et d'une longue indisponibilité. Il reste pourtant dans le viseur du PSG.
À lire également :