En Lombardie, les tifosi ne sont pas à la fête. Du moins, en ce qui concerne les supporters de l’AC Milan. Kakà, l’emblématique joueur du club, est parti pour une somme astronomique au Real, Gourcuff, qui pouvait potentiellement remplacer le Brésilien, s’est engagé avec Bordeaux, et la perspective de départ d’Andrea Pirlo pousse les fans des rossonero à s’interroger sur les objectifs du Milan pour la prochaine saison. Il suffit de regarder les transferts effectués par le club de Silvio Berlusconi: face aux départs de Kakà et Gourcuff et celui très probable de Pirlo, on ne compte que l’ arrivée d’un défenseur, Onyewu. Un peu léger… On y verrait presque un parallèle avec l’Olympique Lyonnais de Jean-Michel Aulas, qui laisse filer de nombreux joueurs, parmi lesquelles la star lyonnaise Karim Benzema, mais qui peine à signer de nouvelles recrues.
Pire, malgré un trésor de guerre amassé grâce aux ventes de Kakà, Gourcuff et donc surement Pirlo, les Milanais n’arrivent pas à conclure l’arrivée de joueurs capables de suppléer les partants. Luis Fabiano, pourtant tout proche de la Lombardie, n’a toujours pas débarqué à Milanello, et pourrait finalement prendre la direction de Manchester City. Idem pour une autre cible des Rossonero, Adebayor, qui devrait aussi rejoindre les rangs des Citizens. La piste d’Edin Dzeko s’est, elle aussi, terminée en eau de boudin, Wolfsburg refusant de laisser partir son attaquant. Quant au dossier Cissokho, la lamentable issue du transfert, annulé suite à un problème dentaire détecté chez le joueur, sonne comme l’apogée d’un mercato indigne d’un club septuple vainqueur de la Ligue des Champions.
Pas de quoi permettre à Leonardo de préparer dans les meilleures conditions sa première saison sur un banc de touche. Déjà chauffés à blanc suite à la vente de Kakà, les supporters milanais perdent patience. Troisième du Calcio l’an passé, rien n’indique que le club milanais, 17 fois vainqueur du championnat italien, puisse se mêler à la victoire finale à la fois en championnat et en Coupe d’Europe. La faute à un effectif juste en quantité, notamment en attaque où l’on ne compte que quatre attaquants, à savoir le vieillissant Inzaghi, le fantomatique Ronaldinho, le décevant Borriello et Pato, 19 ans, unique star désormais d’un effectif de moins en moins clinquant. La faute aussi à un effectif limite en terme d’âge. Il suffit de regarder la défense milanaise, où seuls Onyewu et Thiago Silva, fraichement recrutés sont âgés de moins de 30 ans. Alors que l’entraînement a déjà repris à Milanello, on attend encore l’arrivée de nouvelles têtes, que Leonardo espère le plus tôt possible.
Mais face aux ogres du Calcio comme l’Inter ou la Juventus, qui ont déjà bouclé leur mercato, le retard à l’allumage pourrait coûter très cher au Milan. Au risque de mettre en péril la prochaine saison avant même que celle-ci ne soit commencée.
En savoir plus sur