Rennes : la lente descente aux enfers de Foued Kadir
Après des débuts remarqués à Rennes, Foued Kadir erre comme une âme en peine sur les pelouses de L1. Auteur de deux dernières prestations catastrophiques avec le club breton, le milieu de terrain algérien garde toujours la confiance de Philippe Montanier. Pour l’instant…
0, comme l’influence sur les buts du Stade Rennais de Foued Kadir en L1 depuis le 26 octobre et un but inscrit face à Toulouse. Depuis, le milieu international algérien a disputé une douzaine de rencontres avec le club breton pour un impact proche du néant. Un bilan famélique indigne du talent du joueur et de son statut de dépositaire du jeu du club entraîné par Philippe Montanier. Si sa blessure aux adducteurs a passablement compliqué sa fin d’année 2013, le rendant indisponible pendant un mois.
Pourtant, tout avait bien commencé pour l’ancien Valenciennois prêté par l’OM à Rennes. Auteur de cinq buts entre septembre et octobre, l’Algérien tenait quasiment l’équipe à bout de bras à cette époque, à tel point que la plupart des observateurs se demandait si le club phocéen avait bien fait de s'en séparer. Un temps visiblement révolu pour Kadir, très loin de son meilleur niveau physique et technique. À la Beaujoire face à Nantes, il a semblé perdu sur le terrain, errant comme une âme en peine malgré l’ampleur du score favorable au club breton (3-0). De nouveau titularisé par Montanier face à Guingamp, il a été le joueur le plus faible du Stade Rennais, se montrant trop lent, dépassé dans les duels, et faisant systématiquement les mauvais choix.
Inefficace et invisible, Foued Kadir (30 ans) ne doit son salut qu’au manque de concurrence à son poste, Julien Feret reprenant à peine la compétition après une blessure contractée début janvier. De quoi remettre sérieusement en question son avenir en Bretagne, lui qui n’est que prêté par l’OM. Interrogé il y a peu sur RMC à ce sujet, ce dernier assurait ne pas savoir de quoi son avenir serait fait. « Je ne sais pas. C’est encore un peu tôt, je dois déjà penser à tout faire pour aider mon équipe. Ensuite, j’ai encore dans un coin de la tête la Coupe du monde. On verra par la suite ce qu'il adviendra pour mon avenir. » À la vue de ses prestations insipides, les priorités semblent effectivement être ailleurs pour un joueur aussi talentueux qu’inconstant depuis son départ de Valenciennes…
En savoir plus sur