La short-list d'Arsenal pour remplacer Arsène Wenger
La presse anglaise croit plus que jamais à un départ d'Arsène Wenger à la fin de la saison et présente 4 profils qui seraient suivis avec attention par la direction d'Arsenal pour succéder au Français.
Et si cette fois, c'était la bonne ? Chaque année ou presque, la presse anglaise évoque le départ d'Arsène Wenger en fin de saison. Avec les habituels avis des consultants, entre ceux qui demandent à l'entraîneur français de laisser la main (de plus en plus nombreux) et ceux qui lui souhaitent de continuer l'aventure. Comme souvent, la contestation monte alors qu'Arsenal s'est fait décrocher de la course au titre, après avoir représenté, pendant un temps, la menace principale de Chelsea. La perspective d'une nouvelle saison sans espoir de titre en Premier League associée à celle d'une élimination en Ligue des Champions (où les Gunners sont opposés au Bayern Munich), agace plus que jamais les supporters du club londonien.
Or, selon le Daily Telegraph, la direction du club craint clairement un départ de Wenger à l'issue de cette saison. Les deux défaites face à Watford et Chelsea ont apparemment marqué le manager français et le board des Gunners aurait l'impression qu'il prépare son départ. Cela tombe bien, puisque le Daily Mirror assure de son côté que les dirigeants travaillent déjà sur le nom du successeur de Wenger.
Tuchel, le successeur parfait ?
La Une du Mirror met ainsi en avant l'entraîneur du Borussia Dortmund, Thomas Tuchel, présenté comme « le nouveau Wenger ». Adepte d'un jeu offensif et tourné vers les jeunes joueurs, il est considéré comme un candidat idéal, qui poursuivrait le travail de l'entraîneur français sans véritable rupture. Deuxième nom avancé, qui revient dans les médias depuis plusieurs semaines maintenant, celui de Massimiliano Allegri. L'entraîneur de la Juventus Turin aurait même déjà un accord avec le club piémontais pour partir l'été prochain, ce qui accrédite la thèse d'une possible arrivée à Arsenal.
Deux autres entraîneurs sont annoncés dans la short-list d'Arsenal. Roger Schmidt, l'entraîneur allemand du Bayer Leverkusen, et... Leonardo Jardim, le coach portugais de l'AS Monaco. Les lecteurs ont la possibilité de voter sur leur préférence parmi ces 4 entraîneurs, et c'est Max Allegri qui est privilégié avec 55 % des votes, devant Tuchel (37%) puis Jardim (5 %). Toutefois, c'est bien Arsène Wenger qui aura le dernier mot. Il a dans les mains une offre de prolongation de deux ans mais il ne veut pas se précipiter. Que décidera-t-il ?
En savoir plus sur