Passant du statut de titulaire indiscutable à celui de remplaçant de luxe, Philippe Mexès a connu une saison délicate. Et le mercato approchant, une telle situation pourrait bien avoir raison de sa patience. Malgré tout, la direction de la Roma entend faire tout son possible pour garder l’international français.
Dix-neuf matches de championnat disputés et un seul et unique but inscrit, Philippe Mexès a connu un exercice 2009-10 pour le moins compliqué. L’international français, qui est habituellement la tour de contrôle de la défense de l’AS Roma, a cette fois dû se résoudre à aller sur le banc des remplaçants, la faute à un Nicolas Burdisso ultra performant et formant une charnière centrale diablement efficace en compagnie de Juan. Pour ne rien arranger, l’ancien Auxerrois n’a même pas été appelé dans la liste des 30 Bleus pré-sélectionnés par Raymond Domenech.
Autant de facteurs qui pourraient bien mettre en péril la carrière de celui qui est pourtant considéré par bon nombre de spécialistes comme étant potentiellement le meilleur défenseur central français. Loin d’avoir eu le destin en or que lui prédestinait encore récemment Lilian Thuram, le natif de Toulouse est aujourd’hui à un tournant de sa carrière. Même si Claudio Ranieri a répété à maintes reprises qu’il comptait sur l’international tricolore en vue de la saison prochaine, rien n’indique que le joueur bénéficiera d’un temps de jeu plus conséquent l’an prochain, surtout si Nicolas Burdisso signe définitivement.
Une situation qui pourrait donc pousser le Français vers le départ. Mais encore faut-il trouver une porte de sortie digne de ce nom. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le défenseur ne jouit plus d’une grande cote. Courtisé par le passé par le Real Madrid, l’ancien Bourguignon a récemment vu son nom cité du côté des Girondins de Bordeaux et de l’Olympique Lyonnais. Manchester City serait également intéressé par le profil du joueur. Mais au micro de la Rai Tre, Gian Paolo Montali, dirigeant du club de la Louve, a tenu à mettre un terme aux rumeurs : « Philippe est un monument à la Roma. Le club n’a aucune intention de s’en séparer ».
Des propos lourds de sens et qui devraient donner du baume au cœur à celui qui est aujourd’hui au plus mal. Ayant jusque-là refusé toutes les sollicitations pour rester dans la Ville éternelle, le défenseur tricolore va-t-il enfin se laisser séduire par des formations lui offrant un temps de jeu plus conséquent ? Nul doute que Philippe Mexès devrait en tout cas y réfléchir à deux fois, sous peine de vivre une nouvelle saison chaotique et de mettre en péril une carrière pourtant si riche de promesses.
En savoir plus sur