PSG : les projets de Nasser Al-Khelaïfi pour la formation parisienne
On parle beaucoup du Paris Saint-Germain pour sa flopée de stars sur la pelouse, mais on oublie souvent que Nasser Al-Khelaïfi voulait opter dès le départ sur la formation. Il s’est ainsi confié sur ce projet à RMC Sport.
« C'est un grand moment. (...) On est ici avec des objectifs et des stratégies bien définis. On veut amener le PSG très haut. (...) On veut surtout le nouveau Messi. On ne cherche pas à recruter Lionel Messi, mais on veut investir dans les très grands talents de demain », ces mots, ce sont ceux de Nasser Al-Khelaïfi confiés à l'Equipe à son arrivée en tant que président au PSG en juillet 2011. Depuis, le dirigeant du club parisien n’a pas oublié sa volonté de faire de la formation un axe fort du grand projet qatari.
Ainsi, sur [RMC Sport->http://rmcsport.bfmtv.com/football/psg-al-khelaifi-nous-travaillons-pour-trouver-les-talents-de-demain-955008.html], il s’est confié sur ses jeunes pousses parisiennes. «C’est clairement l’une de nos ambitions. Plus nous aurons de joueurs issus de notre centre de formation dans notre équipe première, plus je serai un président comblé. Cela ne peut que renforcer l’identité parisienne du club à laquelle beaucoup de nos supporters restent très attachés. Nous travaillons chaque jour pour trouver les talents de demain, les faire grandir chez nous et apporter à toutes les équipes du club une identité de jeu commune. Celle du beau jeu qui nous tiendra toujours à cœur et que nos fans attendent », a développé Al-Khelaïfi sur le site de la radio.
Avec Adrien Rabiot, et dans une moindre mesure Jean-Christophe Bahebeck, Hervin Ongenda ou plus récemment Jean-Kévin Augustin et Alec Georgen, le club de la Porte d’Auteuil a des beaux jours devant lui et peut espérer, pourquoi pas un avenir à la sauce barcelonaise. Quand l’on sait ce que le FC Barcelone représente en terme de formation de jeunes qui progressent et intègrent l’équipe première, forcément ce pari là fait rêver et permettrait au club de se rapprocher encore un peu plus de l’identité que représentait parfaitement en son époque Mamadou Sakho.