Ligue 1

PSG : le terrible début de saison de Javier Pastore

Entré en jeu à la 82e minute face à Nantes, Javier Pastore s'est de nouveau blessé. Un nouveau pépin de plus pour l'Argentin souvent trahi par son corps ces dernières saisons.

Par Dahbia Hattabi
3 min.
PSG Javier Matías Pastore @Maxppp

La poisse. Javier Pastore doit finir par croire qu'il est maudit. Abonné à l'infirmerie la saison dernière (conjonctivite, cuisse et les mollets pour seulement 16 apparitions en Ligue 1), El Flaco voulait repartir sur de nouvelles bases cette saison 2016-2017. Mais l'international argentin dont Unai Emery voulait faire son numéro 10 a de nouveau été plusieurs fois lâché par son corps cette année. Ce fut le cas lors de la 3e journée à Monaco (28 août). Pastore n'était même pas sur la feuille de match. « Pastore a bien commencé la saison, il a bien commencé les matches officiels. Hier, il a eu une petite blessure. Aujourd’hui, il a dit qu’il n’était pas bien pour jouer le match. C’est un joueur important pour nous, comme d’autres le sont. Son rôle est important dans l’équipe. Si Pastore ne peut pas jouer car il est blessé, cela donne la possibilité à d’autres de participer », avait confié son coach.

La suite après cette publicité

De retour après la trêve internationale de septembre, le milieu de terrain avait enchaîné avec deux rencontres face à Dijon et Toulouse. Mais rebelote. Javier Pastore a été rattrapé par des lésions aux mollets. Un mal dont il souffre depuis quelques saisons déjà et qui devait l'éloigner des terrains durant 5 semaines. Le temps pour lui d'aller consulter des spécialistes à Madrid. Si un retour en 2017 avait finalement été évoqué, l'Argentin lui était sorti de sa réserve pour faire le point : « Je veux clarifier la situation : je fais actuellement un travail de récupération à Madrid avec un physiothérapeute du Paris Saint-Germain qui est avec moi ici tout le temps. J’espère retrouver la compétition rapidement e ce sera avant les 2-3 mois qui ont été annoncés dans les médias ».

La rechute de Pastore

En effet, Javier Pastore a finalement fait son grand retour dans le groupe parisien samedi face à Nantes. Entré à la 82e minute, El Flaco s'est montré disponible et a même provoqué le pénalty transformé par Jesé. Mais encore une fois, l'Argentin s'est blessé. Après la rencontre, Unai Emery s'est exprimé à ce sujet : « Pastore a été touché au genou. J’espère qu’il n’a rien de grave. On va faire les analyses avec le docteur. On verra le diagnostic (...) Pastore est un joueur important pour nous. Les qualités et les capacités qu’il a sont très importantes pour l’équipe (...) Il a travaillé pour être bien. Aujourd’hui, les dix minutes qu’il a joué ont été très bonnes. C’est peut-être le moment où l’équipe s’est sentie le mieux sur le terrain, au niveau de la maîtrise, des connexions avec lui. Il a provoqué le pénalty. Nous sommes très heureux de l’entrée de Pastore. Je crois et j’espère que c’est une petite blessure. Mais on verra après les analyses avec le docteur ».

La suite après cette publicité

Des analyses qui en diront plus sur la nature de la blessure de Pastore. Un élément régulièrement blessé qui ne compte seulement que 7 apparitions toutes compétitions confondues cette saison (386 minutes). Il n'a joué que deux rencontres en intégralités, face à l'OL lors du Trophée des Champions où il a été buteur et face à Dijon en championnat. En Ligue 1 d'ailleurs, le talentueux mais fragile milieu de terrain n'a joué que 5 rencontres, soit 284 minutes. Trop peu quand on sait qu'Unai Emery voulait en faire son numéro 10, l'une des pièces essentielles de son système. Le technicien ibérique doit pour le moment composer sans Javier Pastore. Pour encore combien de temps ? Là est la question.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité
Copié dans le presse-papier